Actualités > Québec 2022 > Maïté Blanchette-Vézina dans l’embarras
Québec 2022

Maïté Blanchette-Vézina dans l’embarras

Une pétition signée avant que la candidate de la CAQ nuance ses propos
Maïté Blanchette-Vézina (Photo Véronique Bossé)

Maïté Blanchette-Vézina a signé une pétition réclamant la fin des énergies fossiles d’ici 2030 et la taxation massive des richesses pour réinvestir dans les programmes sociaux, avant de nuancer sa position quelques jours plus tard.

Selon le Journal de Québec, la candidate de la Coalition Avenir Québec a attesté son accord lors de la manifestation contre les changements climatiques, tenue vendredi à Rimouski. Le même jour, les candidats de la CAQ qui s’étaient rendus à la marche pour le climat à Montréal ont été chassés par des militants.

Ces revendications ne s’accordent pas tout à fait avec les propositions mises de l’avant par le parti de François Legault. Loin de vouloir «taxer les richesses», le premier ministre sortant a promis des baisses d’impôts de 2,5 % d’ici 2032, et il critique à chaque détour les « taxes oranges » de Québec solidaire.

La pétition d’Action Climat Rimouski signée par Maïté Blanchette-Vézina (Photo courtoisie)

Et si la CAQ promet en effet des investissements considérables dans la transition énergétique, François Legault maintient plutôt que le Québec pourrait atteindre la carboneutralité en 2050, soit vingt ans plus tard que ce qui est revendiqué dans la pétition.

Consensus

Appelé à expliquer pourquoi la candidate a signé ce document, le parti a fait savoir par l’entremise d’une attachée de presse que Mme Blanchette-Vézina a ainsi voulu «exprimer son accord avec les grands objectifs de [la] manifestation» du 23 septembre.

«La candidate adhère à l’idée d’une mobilisation pour lutter contre les changements climatiques et contre les inégalités sociales […]. Elle prône toutefois une approche pragmatique pour atteindre ces objectifs», a-t-on ajouté en son nom.

Source: Le Journal de Québec

Entrevues

Rappelons que cette dernière fait partie des quatre candidats sur sept du comté de Rimouski à avoir accepté de participer à l’entrevue questions-réponses de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, présentée dans le cadre de la campagne électorale. Ces entrevues sont diffusées notamment par le Journal Le Soir et celle de madame Blanchette-Vézina sera la dernière présentée, vendredi.

Facebook Twitter Reddit