Matane immortalise le héros Charly Forbes
La Ville de Matane se dit fière d’avoir inauguré en fin de semaine dernière le parc Jean-Charles-Forbes, en présence de dignitaires, de militaires, de membres de la famille Forbes et de citoyens.
« Tous ont pu réaliser l’envergure des accomplissements du Lieutenant-Colonel Forbes, un héros canadien originaire de Matane. C’est aussi pour cette raison que la Ville de Matane a nommé un parc en son honneur : pour que la population de Matane et d’ailleurs garde en mémoire une part importante de son histoire », indique un communiqué de la Ville.
Le plus décoré
Jean-Charles Forbes « Charly » Forbes est considéré comme le soldat québécois le plus décoré de l’armée canadienne et l’un des militaires canadiens les plus connus en Belgique et aux Pays-Bas.
En Corée
Il a reçu des mains de la reine Wilhelmine des Pays-Bas, la plus haute distinction du royaume. En 1950 il s’est porté volontaire pour la Guerre de Corée et a participé aux combats jusqu’en 1952, y obtenant notamment une citation pour bravoure. Quelques années avant sa mort, plusieurs hommages lui ont été rendus pour souligner sa carrière de militaire.
« Nous remercions la Fondation des Vétérans du Québec, partenaire de l’événement, le Quintette de la Musique du Royal 22e Régiment, ainsi que toutes les personnes qui se sont déplacées. Nous espérons que notre accueil a été à la hauteur du souvenir que le Lieutenant-Colonel Forbes a laissé : un homme courageux, talentueux et fier de ses racines, une inspiration pour nous, Matanais et Matanaises », mentionne aussi la Ville de Matane.