La CAQ conserve Rivière-du-Loup-Témiscouata
Sans grande surprise, la caquiste Amélie Dionne a été élue dans la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata.
Même si elle a toujours mentionné qu’elle ne prenait rien pour acquis, Mme Dionne semblait la favorite pour succéder à Denis Tardif, de la CAQ, qui a quitté la vie politique en raison de problème de santé.
« J’ai fait une campagne terrain. Je n’ai rien pris pour acquis. J’ai travaillé très fort pour écouter les préoccupations des citoyens des 43 municipalités de la circonscription. Comme je l’ai dit, je serai opérationnelle dès le jour un. Je connais les rouages du gouvernement pour y avoir travaillé depuis quatre ans. Bien que difficile à accepter, la défaite dans une campagne électorale peut être formatrice », a commenté la nouvelle députée à la station CIEL-FM dans les minutes suivant son élection.
La piqûre pour Félix Rioux
À 22 ans seulement, le candidat péquiste, Félix Rioux, a apprécié la campagne électorale et il est content de ses résultats et de ceux de sa formation politique. « On savait qu’Amélie (Dionne) partait favorite. Nous avons mené une bonne campagne. Être deuxième, ce n’est pas une défaite. J’ai beaucoup appris et si on me fait signe dans quatre ans je serai là et je serai là pour le Parti Québécois parce que c’est le parti qui représente mes convictions. Le pourcentage du vote obtenu par le PQ démontre que la souveraineté et la protection de la langue française demeurent des sujets importants au Québec et qu’ils le sont aussi pour des jeunes. J’en suis la preuve », a-t-il commenté en entrevue avec Le Journal Le Soir en direct de son rassemblement à Saint-Jean-de-Dieu, dans sa municipalité natale.
Pas les résultats espérés pour la candidate solidaire
La candidate de Québec Solidaire, Myriam Lapointe-Gagnon, était déçue de sa troisième position. « Ce ne sont les résultats espérés, mais on même temps, je trouve ça beau ce que nous sommes parvenus à faire avec une équipe de feu. Nous avons fait campagne pour les gens
Louise Moreault (Conservateur) et Louis Bellemare (Libéral) terminent 4e et 5e. Les Libéraux ont connu une importante baisse avec autour de 4% du vote. En 2018, Jean D’amour avait fini 2e pour les Libéraux avec 33,5 % des votes. À l’inverse, Félix Rioux fait mieux que son prédécesseur Vincent Couture.
À 22 h 40, Amélie Dionne avait 53 % des votes, Félix Rioux 18 %, Myriam Lapointe-Gagnon 14%, Louise Moreault 11 %, Louis Bellemare 4 % et Carole Sierpien, de Climat Québec avait 0,5 %, soit 168 votes.