Actualités > Québec 2022 > Le taux de participation à 71%
Québec 2022

Le taux de participation à 71%

Rimouski a attiré les électeurs en 2022
Un secteur-clé du centre-ville de Rimouski. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

La Table régionale des élu.e.s municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) félicite les gagnants de la région à l’élection provinciale de lundi, soulignant un taux de participation historique.

« Nous avons eu la chance d’assister à un grand débat d’idées, une campagne propre, qui s’est déroulée dans le respect et l’intelligence », analyse Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la TREMBSL.

Métal du Golfe_VF

« C’est pourquoi nous tenons à souligner la contribution de tous les citoyens et citoyennes, candidats et candidates, bénévoles, travailleurs et travailleuses d’élection, organismes et institutions qui se sont impliqués dans l’organisation des débats ou qui ont prêté leurs installations afin que la population exerce son droit de vote dans un cadre sécuritaire et serein. N’oublions jamais que la démocratie constitue une richesse inestimable et que de nombreux peuples luttent toujours pour l’obtenir à travers le monde », souligne-t-il.

Au total, 25 personnes, représentant neuf partis politiques, ont présenté leur candidature dans les quatre circonscriptions du Bas-Saint-Laurent. Parmi celles-ci, on compte 15 hommes et dix femmes.

« On voit de plus en plus de femmes s’impliquées en politique et cela se reflète dans la région, puisque deux candidates ont été élues, soient Amélie Dionne, dans Rivière-du-Loup–Témiscouata, et Maïté Blanchette Vézina, dans Rimouski », constate Solange Morneau, mairesse de Saint-Pascal et membre de la TREMBSL.

« Souhaitons qu’on retrouve cette parité au conseil des ministres et que les femmes y occupent des postes de hautes responsabilités, au même titre que leurs collègues masculins », témoigne-t-elle.Le taux de participation a atteint 68,5 % dans la région, contre 66 % pour le Québec. C’est à Rimouski qu’il a été le plus élevé à 71,7%. « Je me réjouis de voir que le taux de participation est supérieur dans la région, mais je demeure préoccupé par sa baisse constante au fil des années à l’échelle de la province. En 2014, il était de 71,4 %. En 2018, il baisait à 66,4 % », observe Francis Saint-Pierre, préfet de la MRC Rimouski-Neigette, aussi membre de la Table.

(Photo courtoisie Élections Québec)

Gestionnaires de santé

La somme et la provenance des communiqués de presse reçus ce matin pour commenter le résultat des élections sont tout-à-fait étonnants. Cela va des producteurs de grain jusqu’aux chiropraticiens.Ainsi, l’Association des gestionnaires de l’information de la santé du Québec (AGISQ) félicite François Legault et son gouvernement pour sa réélection. Du même souffle, l’AGISQ félicite tous les candidats qui ont fait campagne dans les dernières semaines et souligne leur apport essentiel à la démocratie québécoise.

« Nous souhaitons, en ce lendemain d’élection, féliciter le premier ministre du Québec, François Legault. Lors des derniers mois, l’AGISQ a interpellé tous les partis politiques dans le but d’exposer ses enjeux et d’obtenir des candidats des engagements à améliorer la gestion et l’accessibilité des données en santé. Du côté de la CAQ, nous avons obtenu une promesse d’étudier notre plan de réforme de la profession d’archiviste médical, dûment présenté au ministère de la Santé et des Services sociaux lors de la dernière législature », déclare Alexandre Allard, président de l’AGISQ.

Services paramédicaux

La Coalition des entreprises de services paramédicaux (CESPQ) félicite le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ), entre autres reconduit afin de poursuivre l’important chantier de refondation du système de santé québécois qu’il a annoncé en mars dernier. La CESPQ souhaite remercier l’implication de tous les partis et de leurs candidats qui ont particulièrement contribué à la santé démocratique en faisant notamment progresser une réflexion bien nécessaire pour que l’on puisse améliorer l’état de santé globale de toute la population.

« Nous offrons toutes nos félicitations à la Coalition avenir Québec de M. François Legault, à nouveau à la barre de l’État. La CAQ a conservé la confiance d’une majorité de Québécoises et de Québécois, ce qui n’est pas sans lien avec les importants changements qui sont envisagés en santé et services sociaux. La CESPQ sera présente pour que le déploiement du Plan santé soit cohérent avec les réalités du préhospitalier d’urgence », soutiennent Lise Goyer et Maxime Laviolette, porte-paroles de la CESPQ.

Producteurs de grains

Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) félicitent les élus de la Coalition avenir Québec (CAQ). Ils tiennent également à souligner le travail de tous les élus et candidats pour leur participation au processus démocratique. Dans le cadre de la campagne électorale québécoise, les PGQ ont formulé des attentes à tous les partis politiques, soit de mettre en place de meilleurs programmes pour faire face aux risques économiques et agroenvironnementaux.

« Il est important de continuer la collaboration des dernières années avec le gouvernement de monsieur Legault. Le soutien de tous les partis aux producteurs agricoles québécois sera également essentiel pour contribuer à la bonification des programmes économiques en place. Ainsi, le secteur québécois des grains pourra devenir plus résilient face aux perturbations économiques et climatiques, tout en demeurant compétitif autant sur les marchés locaux que sur les marchés d’exportation », explique le président des PGQ, Christian Overbeek.

Pourvoiries

La Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) félicite le nouveau gouvernement du Québec. Au terme de cette campagne de plus d’un mois, la FPQ souhaite également mettre en valeur la participation de tous les candidats à l’élection, qui ont activement mis l’épaule à la roue à la vie démocratique québécoise de par leur écoute et leur engagement dévoué.

« Nous souhaitons offrir nos plus sincères félicitations à François Legaulg. En prévision de la nomination de son conseil des ministres, la Fédération des pourvoiries du Québec profite de l’occasion pour réitérer qu’elle est une alliée du gouvernement dans ses objectifs d’accès à la nature pour les Québécois dans toutes les régions et de mise en valeur de la pratique de la chasse et de la pêche au Québec. Nous sommes impatients de mettre la main à la pâte et de contribuer à l’atteinte de ces objectifs communs », affirme Bruno Caron, président du conseil d’administration de la Fédération des pourvoiries du Québec.

Chiropraticiens

L’Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) félicite le nouveau gouvernement du Québec. À l’issue de cette campagne de plus d’un mois, l’ACQ souhaite également souligner la participation de tous les candidats à l’élection, qui ont activement contribué à mettre en pratique leur écoute et leur dévouement pour le bien de notre démocratie.

« Nous offrons nos plus sincères félicitations à François Legault pour sa réélection à la barre d’un second gouvernement majoritaire. À la veille de la nomination de son conseil des ministres, l’Association des chiropraticiens du Québec souhaite en profiter pour réitérer qu’elle est une alliée du gouvernement dans son objectif de refondation du système de santé. C’est pourquoi nous sommes impatients de mettre l’épaule à la roue dans l’atteinte de cet objectif commun », affirme docteure Marie-Hélène Boivin, chiropraticienne et présidente de l’ACQ.

Facebook Twitter Reddit