Actualités > Économie > Le chantier maritime Verreault est vendu
Économie

Le chantier maritime Verreault est vendu

Groupe Océan confirme l’acquisition des installations de Les Méchins
Groupe Océan compte plus de 1000 employés. L’entreprise exploite déjà des chantiers, comme celui de L’Isle-aux-Coudres. (Photo courtoisie Groupe Océan)

Groupe Océan confirme l’acquisition du chantier maritime Verreault, situé à Les Méchins. Avec cette transaction, l’entreprise présidée par l’homme d’affaires Jacques Tanguay, augmente sa capacité, rehausse son expertise et ajoute une centaine de travailleurs à son organisation.

Une conférence de presse s’est tenue ce matin au chantier maritime Verreault pour confirmer la transaction.

Elle permet à Groupe Océan, dont le siège social est à Québec, de se doter d’un site supplémentaire de grande capacité pour la réparation et la transformation navales, complémentaire à ses installations de L’Isle-aux-Coudres. Le chantier gaspésien est notamment équipé d’une cale sèche de 244 mètres de long par 56 mètres de largeur.

Groupe Océan ajoute également à sa flotte les deux remorqueurs de Verreault qui offrent actuellement un service aux quais de Les Méchins et de Matane.

« Combiner notre expertise à celle du chantier maritime Verreault concrétise notre volonté d’augmenter notre offre de services au bénéfice de nos clients. La synergie de nos forces respectives, la somme de nos expériences et la compétence de nos équipes nous permettent d’aborder avec confiance ce nouveau jalon de notre croissance. Pour notre 50e anniversaire, nous nous donnons tous les outils nécessaires pour encore mieux affronter les défis emballants que l’avenir promet », a déclaré Jacques Tanguay, président et chef de la direction de Groupe Océan.

(Photo courtoisie Groupe Océan)

Cette acquisition assure une stabilité et de la croissance pour le chantier gaspésien et ses travailleurs.

« Nous partageons avec Groupe Océan les mêmes valeurs d’entreprise et une vision commune de l’industrie. Une vision synonyme de prospérité pour notre chantier où notre expertise sera mise à profit dans les multiples projets actuels et ceux à venir. La meilleure façon d’envisager l’avenir et la pérennité de notre entreprise, c’était assurément d’intégrer Groupe Océan », commente Richard Beaupré, président et chef des opérations du chantier maritime Verreault.

L’union fait la force

Fondée en 1956, le chantier maritime Verreault est spécialisé en réparation et transformation navales. Considéré comme l’un des plus performants de l’est du continent, le chantier occupe une place de choix sur l’échiquier maritime québécois et canadien, grâce aux valeurs de compétence, de rigueur et d’ardeur inculquées par le capitaine Borromée Verreault, il y a plus de 66 ans.

L’inclusion du chantier gaspésien dans la famille de Groupe Océan crée une offre de service bonifiée. Avec le chantier de L’Isle-aux-Coudres sur la rive nord du Saint-Laurent et le chantier maritime Verreault au sud, Groupe Océan pourra se positionner encore plus avantageusement pour la réalisation de projets de plus grande envergure, notamment ceux émanant de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) avec le gouvernement fédéral.

Des ouvriers sur le chantier maritime Verreault à Les Méchins. (Photo courtoisie)

Le groupe figure déjà parmi les partenaires de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne, en plus de servir de nombreuses instances gouvernementales ailleurs au pays et à l’international.

Groupe Océan est une entreprise privée dont les actionnaires sont Gordon Bain et Jacques Tanguay, ainsi que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et le Fonds de solidarité FTQ depuis 2018.

Facebook Twitter Reddit