Actualités > Société > Jean Lapointe célèbre les 40 ans de « sa » Maison
Société

Jean Lapointe célèbre les 40 ans de « sa » Maison

Jean Lapointe saluait récemment les 40 ans de la Maison qui porte son nom, entouré de sa fille Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale, et de Louis-Raymond Maranda, directeur général de la Fondation. (Groupe CNW/La Maison Jean Lapointe)

Le cœur était à la fête hier à la Maison Jean-Lapointe, à Montréal, alors que se déroulait un événement inédit pour souligner les 40 ans de dévouement de la Maison et de la Fondation Jean Lapointe à la cause des personnes souffrant de dépendances.

Le fantaisiste, comédien, humoriste, auteur-compositeur-interprète et sénateur natif de Price, dans La Mitis, qui aura 87 ans le 6 décembre prochain, a participé aux cérémonies.

La soirée a culminé au moment où le comédien Benoît Brière a lu l’extrait de la chanson « Pleurires » qui se retrouve aussi sur la murale réalisée par l’artiste HSIX et maintenant érigée dans la cour intérieure de la Maison.  

 « C’est un honneur pour nous de pouvoir immortaliser mon père au cœur même de la Maison qu’il a fondée et où plusieurs milliers de personnes ont retrouvé l’espoir », affirme Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale de la Maison Jean Lapointe.

Valeurs riches

« L’œuvre des 40 dernières années me rend immensément fier. Nos valeurs riches, humaines et inspirantes ont consolidé notre raison d’être et voilà que nous sommes prêts à faire des 40 prochaines années une réussite », souligne Luc Chabot, président du conseil d’administration de la Maison Jean Lapointe.

Une vie de résilience et d’espoir  

Par ailleurs, l’événement a été l’occasion de lancer la réédition augmentée de l’autobiographie de Jean Lapointe, intitulée « Pleurires » et originalement parue en 1995.

Préfacée par Benoît Brière, l’œuvre de Jean Lapointe raconte les moments forts de sa carrière, ses années au Sénat, sa période difficile passée en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et son affection pour les personnes qui souffrent de problématiques liées aux dépendances.

On peut donc maintenant lire et en apprendre davantage sur les 25 dernières années où il a poursuivi sa mission d’aider les autres.

« ‘’Pleurires’’, c’est l’histoire de ma vie, de ses hauts et ses bas. C’est surtout, à mon humble avis, une histoire d’espoir où on comprend la vraie définition du vieil adage ‘’ C’est en donnant qu’on reçoit ‘’ », déclare Jean Lapointe.

À propos

La Maison Jean Lapointe est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’améliorer la qualité́ de vie des personnes par le traitement, la prévention, le soutien et le partage des connaissances en matière de substances et de dépendances.

La Fondation Jean Lapointe a pour mission de recueillir les fonds qui nous permettent de soutenir activement et de manière significative la lutte contre les dépendances.

Facebook Twitter Reddit