Actualités > Économie > Un outil de plus pour construire
Économie

Un outil de plus pour construire

Rimouski pourra déposer des offres d’achat
Il y a 10 ans, on en était toujours à développer le secteur des Prés du Saint-Rosaire. (Photo: Pierre Michaud- archives)

La Ville de Rimouski se donne un outil additionnel pour favoriser le développement de la construction résidentielle sur son territoire.

Un avis de motion a été déposé lors de l’assemblée du conseil municipal, mardi, afin de permettre aux élus d’adopter à une prochaine assemblée un règlement qui permettrait à la Ville d’avoir un droit de préemption sur des terrains mis en vente sur son territoire.

« Depuis juin, le gouvernement du Québec permet aux municipalités d’avoir un droit de préemption, qui doit être encadré par un règlement. Ce règlement nous procurera un outil de planification très intéressant pour la Ville. Pour un terrain mis en vente d’un particulier à un autre, et pour lequel il y a aura une promesse d’achat, la Ville aura le droit de pouvoir égaler la promesse d’achat et d’acquérir le terrain. »

Zones

« Dans les zones qui seront spécifiées dans le règlement et identifiées par la Ville, lorsqu’il y aura une vente de terrain, la Ville aura le droit de premier refus. Lors de discussions entre deux particuliers pour un terrain, nous pourrions intervenir et dire qu’on en a besoin pour répondre à une meilleure planification de cette zone-là. Elle pourrait alors conclure la transaction aux mêmes conditions que l’individu acheteur », explique le maire, Guy Caron.

« Il y a quand même des exceptions, par exemple quand un terrain est vendu de père en fille ou de père en fils. Ça peut non seulement contribuer au développement résidentiel, mais ce peut aussi être à des fins de planification ou de densification. Ça concerne tout endroit où la Ville a un intérêt particulier », renchérit monsieur Caron.

Le maire de Rimouski, Guy Caron. (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Terrain décontaminé

Disons par exemple que la Ville voudrait favoriser la densification du secteur du district Nazareth où le terrain d’un ancien dépanneur libre-service Irving vient d’être décontaminé. Alors que la compagnie Irving serait en discussion avec quelqu’un qui voudrait l’acheter, la Ville pourrait signaler son intérêt pour en faire, par exemple, un projet de logement social. L’acheteur potentiel serait compensé pour les frais encourus si la Ville exerçait son droit de premier acheteur.

Secteur des Constellations

Par ailleurs, la Ville a autorisé un emprunt de 2,67 M$ pour boucler les services d’éclairage, d’aqueduc et d’égout des rues Cassiopée, de la Lyre et de Pégase, dans le secteur dit des Constellations. « On place les services en vue de la vente des terrains de l’avant-dernière phase de ce projet résidentiel. Ça, c’est la phase 5. La phase 4 est en train d’être complétée et la dernière, la phase 6 s’en vient bientôt », rappelle monsieur Caron.

Vers Pointe-au-Père

La Ville consacre environ 1 900 $ par mètre carré de terrains développés dans les travaux d’infrastructures de ce type de développement résidentiel. « Ce n’est pas tant le nombre d’unités d’habitation construites que la taille de la superficie desservie qui est l’unité de mesure des dépenses de la Ville dans ce genre de projet », note Guy Caron.

De nouveaux projets résidentiels sont développés par la Ville dans Pointe-au-Père.

Facebook Twitter Reddit