Actualités > Justice > L’accès à la justice au cœur du débat
Justice

L’accès à la justice au cœur du débat

Le journaliste Pierre Craig présent pour discuter du « Procès »
Pierre Craig dans « Le Procès ». (Photo: courtoisie, production)

Un journaliste et animateur renommé, Pierre Craig, sera à Rimouski la semaine prochaine pour participer à un important événement pour la communauté judiciaire régionale.

Le Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent organise un premier forum sur le thème « Pour un meilleur accès à la justice », mercredi (Centre communautaire Saint-Pie-X) et jeudi (Site historique maritime de la Pointe-au-Père) prochains.

L’événement est offert gratuitement aux représentantes et représentants du domaine de la judiciaire ainsi que des organismes communautaires de la région, grâce au soutien financier du ministère de la Justice.

Pierre Craig dans « Le Procès ». (Photo: capture d’écran YouTube)

« Le Procès »

La principale raison de la présence de Pierre Craig est qu’il est au centre du documentaire-choc « Le Procès » sur les méandres et les lenteurs du système de justice québécois.

Mentionnons la présence de Pierre Craig pour la conférence d’ouverture le 12 octobre à 10 h 45 au Centre communautaire de St-Pie X. En après- midi, une table ronde permettra aux participantes et participants d’échanger sur différents thèmes en lien avec l’accès à la justice. Monsieur Craig sera également présent à la Coop Paradis le soir du 12 octobre pour la diffusion de son documentaire « Le Procès », qui sera suivie d’une période de questions et d’échanges avec la population. L’activité débutera à 19 h 30.

Parcours

Pierre Craig est journaliste depuis 1976. Il a commencé sa carrière à la radio de Radio-Canada à Québec à l’émission « Présent Québec », qu’il a par la suite animée, puis s’est joint à l’équipe de l’émission télé « Contrechamp », diffusée à Québec. Animateur de « Montréal ce soir » en 1996-1997 avec Pascale Nadeau, il a auparavant été journaliste à cette même émission durant deux ans et aux magazines « Le Point » pendant cinq ans et « Enjeux » pendant trois ans. Il a animé « le Téléjournal Le Midi ». Il a été animateur de l’émission « La Facture » de 2003 à 2016.

Loi 26

Le forum, une première au Bas-Saint-Laurent, fait suite à l’adoption de la loi 26 (« Pour un meilleur accès à des services juridiques gratuits ou à coût modique »), qui modifiera de manière significative les façons de faire dans le milieu judiciaire. L’objectif est de réunir les intervenants actifs auprès de la communauté et ceux du système de justice afin d’échanger sur les besoins de la population et réfléchir aux avenues de collaboration entre les différents acteurs du milieu.

« Nous saluons l’arrivée de la loi 26, qui pourrait modifier l’offre de service du Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent puisque serions autorisés à offrir des conseils juridiques à la population, ce qui n’était pas possible avant. Le Forum nous permettra d’échanger avec les personnes actives auprès de la communauté afin d’en apprendre davantage sur les besoins identifiés sur le terrain. »

« Ainsi, nous pourrons arrimer nos forces et compétences avec tous les acteurs du système judiciaire, et ce, au profit des citoyennes et citoyens », commente Marie-Josée Fournier, directrice générale du Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent

Événement gratuit et invités de marque

Afin de favoriser les échanges et la présence d’un plus grand nombre de personnes actives dans le milieu judiciaire et dans les organismes communautaires, la participation à l’événement est offerte gratuitement par le Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent, grâce au soutien financier de Justice Québec.

L’après-midi du 13 octobre se déroulera au Hangar 14 du Site historique maritime de la Pointe[1]au-Père, où une formation gratuite sera offerte par maître Miville Tremblay : « Un échange participatif sur les sujets de l’heure concernant la médiation et les modes de prévention et règlement des différends (PRD) ».

Cette formation est reconnue par le Barreau du Québec pour le volet de formation continue des avocates et avocats. Le forum se conclura avec la tenue de l’assemblée générale annuelle du Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent, dans une formule 5 à 7 au Hangar 14.

À propos

Les Centres de justice de proximité sont des organismes sans but lucratif, soutenus par le gouvernement du Québec, implantés dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie–Îles[1]de-la-Madeleine, du Grand-Montréal, de Laval-Laurentides-Lanaudière, de l’Outaouais, de la Capitale-Nationale, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Mauricie, de la Montérégie, de la Côte-Nord et du Nunavik.

Ceux-ci ont pour mission de promouvoir l’accès à la justice en favorisant la participation des citoyennes et des citoyens, par des services d’information, de soutien et d’orientation, offerts en complémentarité avec les ressources existantes.

Facebook Twitter Reddit