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À la découverte d’artisans locaux

Les cinq organisateurs du Local Artisan. De gauche à droite, de haut en bas : Karine Ayotte, Création Maridam, Marie-Josée Dubé, Douce Bulle et Cie, Nicolas Couture, Au Lieu, Créations intuitives, Nicolas Gagnon, Atelier Le Tourniquet et Valérie Bournival, Au Lieu, Créations intuitives (photo montage courtoisie)

Des entrepreneurs de la région de Rimouski ont monté l’initiative « Local Artisan », qui permettra lors d’un premier événement le mois prochain de regrouper des artisans de la région, qui n’ont pas pignon sur rue, pour participer à un marché de Noël pour présenter leurs produits.

Le but étant de créer une occasion pour ces artisans de rencontrer une clientèle potentielle.

« Nous-mêmes, les organisateurs, n’avons pas de pignon sur rue pour vendre nos articles et rencontrer les gens en personne. L’idée était de pouvoir créer un événement – que l’on refera par la suite – où ceux qui n’ont pas pignon sur rue puissent présenter leurs articles », explique Nicolas Couture, l’un des organisateurs.

Un marché avec une offre diversifiée

L’événement a non seulement été conçu pour mettre de l’avant des produits et des artisans locaux, mais aussi pour offrir au public une offre diversifiée, de qualité, qui donne la peine de se déplacer.

« On souhaite que l’événement rayonne par la qualité des personnes qui exposeront »

La liste des types de produits et des articles qui se retrouveront au marché est d’ailleurs assez exhaustive.

  • Articles pratique en bois
  • Articles en tissage
  • Tricots
  • Tissus
  • Produits réutilisables
  • Bijoux
  • Bougies
  • Savons
  • Vitraux
  • Céramique
  • Fleurs séchées
  • Épices
  • Herboristerie
  • Peintures
  • Cartes
  • Cartes de souhait
  • Objets décoratifs
  • Objets pratiques
  • Stylos

Et plus encore.

Si l’événement s’articule autour de Noël et est conçu dans l’idée de présenter des idées de cadeaux, le marché peut aussi bien servir à l’achat dans un autre but.

Vivre de son métier

Comme les difficultés du métier d’artisans-entrepreneurs sont répandus, les organisateurs ont reçus de nombreuses candidatures pour l’événement et ont dû en refuser quelques-unes. Nicolas Couture explique que ces refus ont dû se faire à contrecœur, sachant que l’événement cherche à mettre de l’avant ceux qui n’ont pas de boutique, mais que les artisans qui ont leur boutique n’ont pas nécessairement la vie plus facile en tant qu’entrepreneurs.

Il ajoute qu’il est normal que les prix qui seront affichés lors du marché soient plus élevés que ce à quoi est habitué le consommateur.

« On est malheureusement trop formaté par la mondialisation, donc on pense qu’un bien normal doit se payer peut-être 10 $, alors que l’artisan le vend à 30 $. Il y a des gens qui peuvent penser que c’est très cher et que ça n’a pas de sens, mais au contraire. En tant que travailleur autonome, c’est très difficile de dégager du profit et de vendre un bien à un prix intéressant pour la clientèle. Le travail local a sa place et on doit considérer que la personne qui vend le produit, veut réussir à vivre de son métier, donc ce n’est pas rien. »

Informations

Le Local Artisan tiendra donc son événement les 5 et 6 novembre prochain, à l’hôtel des Navigateurs de Rimouski, de 10 h à 17 h.

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