Sports > Deux équipes du Mistral trônent au sommet
Sports

Deux équipes du Mistral trônent au sommet

Les juvéniles sont toujours invaincus cette saison. (Photo courtoisie Mary-Ève Lachance)

Les équipes de football du Mistral de Mont-Joli juvénile et cadet occupent le premier rang au classement de leur ligue avec des victoires en fin de semaine dernière.

La formation juvénile a maintenu sa fiche parfaite de cinq victoires et aucune défaite grâce à un gain de 24-12 sur les Béliers de Lac-Mégantic. Le Mistral a rapidement pris une avance de 9-0 avec un touché de sûreté provoqué par Tristan Lortie et un touché par la passe de Léo Richard. Mais les Béliers ont répliqué avec deux touchés pour prendre les devants.

La marque était toujours de 12-9 en faveur de Lac-Mégantic avec moins de trois minutes à faire au match. La défensive et l’offensive du Mistral ont alors combiné leurs forces pour effectuer une remontée. Clément Ouellet a d’abord récupéré le botté de dégagement de sa propre équipe, puis Samuel Normand a inscrit un touché par la passe. Léo Richard a ajouté deux points avec le converti.

Autre revirement

Dès la séquence suivante, Julien Ouellet a provoqué un autre revirement en faveur de Mont-Joli. Alexandre Maltais a complété avec un touché par la course avant de réussir le botté de transformation.

L’entraîneur-chef Louis-David Goulet est fier de sa troupe qui a su relever son plus grand défi de la saison. « Nos joueurs ont très bien répondu à l’adversité et ils n’ont jamais baissé les bras. Notre unité défensive s’est levée dans les moments importants et notre attaque a su capitaliser lorsque nous en avions besoin. Nous avons pu voir le vrai caractère de notre équipe pour s’assurer une victoire sur laquelle nous pouvons construire pour finir notre saison en force », a-t-il commenté.

5e gain consécutif des cadets

Le Mistral cadet a atteint le sommet du classement avec une victoire de 36-7 sur le Laser de Rochebelle. Mont-Joli a rapidement pris le contrôle de la rencontre avec un touché dès sa première séquence offensive grâce à une course de 30 verges de Tommy Arsenault.

Puis lors de la séquence suivante, Clovis Paradis a réalisé une interception qu’il a ramenée jusque dans la zone des buts. Justin Gagnon, Noah Fortin et Alexandre D’Astous ont ajouté un touché chacun au cours du match. Gabriel Beaudry a réussi trois bottés de transformation et un placement.

L’entraîneur-chef Jonathan Proulx est satisfait de la performance de sa troupe qui s’est mise en marche dès le début de la rencontre. « Nous avons débuté le match en lion pour notre retour à domicile. Contenu des conditions météo, j’ai aimé comment les jeunes se sont appliqués et ont réussi à sécuriser le ballon. Nous avons largement gagné la bataille des revirements. C’est de bon augure à l’approche des défis de tailles qui nous attendent dans les prochaines semaines du calendrier », analyse-t-il.

Les cadets se hissent au premier rang du classement général. (Photo courtoisie Mary-Ève Lachance)

Jamboree benjamin : une expérience d’apprentissage

Mont-Joli a accueilli le troisième jamboree benjamin de la saison. Pour l’événement, six équipes étaient présentes avec le Mistral rouge et le Mistral noir, Rivière-du-Loup, Gaspé, Rimouski et Matane. Il s’agit de près de 150 jeunes de secondaire 1 et 2 qui étaient en action.

« C’est vraiment plaisant de constater que notre sport se porte bien. La formule jamboree facilite beaucoup l’apprentissage, on remarque que le niveau de jeu s’élève chaque semaine. Nous tenons à remercier les parents bénévoles qui

s’impliquent activement et qui rendent possibles ces moments mémorables pour les jeunes sportifs! », a commenté Jonathan Proulx.

Ce sont 150 jeunes de secondaire 1 et 2 qui ont participé au jamboree benjamin. (Photo courtoisie Mary-Ève Lachance)

Toutes les équipes seront sur la route la fin de semaine prochaine. Le vendredi 14 octobre, le Juvénile sera à Shawinigan et le Cadet à Charlesbourg. Le Benjamin aura son prochain jamboree à Matane le dimanche 16 octobre.

Facebook Twitter Reddit