Actualités > Économie > La rareté des pneus se fait sentir
Économie

La rareté des pneus se fait sentir

CAA-Québec incite les automobilistes à prendre rendez-vous le plus rapidement possible
CAA-Québec invite les automobilistes à prendre rendez-vous dès maintenant pour chausser leur véhicule en prévision de la saison froide.

(Par CAA-Québec) À chaque saison des pneus sa tendance! Ce qu’on retient en 2022? La rareté, bien sûr. Encore cette année, la saison du changement de pneus risque d’être difficile, notamment en raison d’un approvisionnement plus lent et d’une main-d’œuvre aussi rare que des corbeaux blancs.

Autrement dit, c’est déjà le moment de l’année où CAA-Québec invite les automobilistes à réserver sans tarder le modèle de pneu d’hiver qui les intéresse et à prendre rendez-vous dès maintenant pour chausser leur véhicule en prévision de la saison froide.

Métal du Golfe_VF

Dans le but de soutenir ses ateliers de mécanique recommandés lors de la saison de fort achalandage, CAA-Québec incite les automobilistes à prendre rendez-vous le plus rapidement possible. Le thème en 2022 est: «Être prévoyant, c’est gagnant!».

Prendre son rendez-vous plusieurs semaines à l’avance est non seulement bénéfique pour la tranquillité d’esprit, mais cela permet aux garagistes de mieux planifier leurs effectifs dans le contexte actuel.

Par ailleurs, une meilleure planification donne l’occasion aux automobilistes de mieux magasiner leurs pneus en fonction de leur véhicule, mais aussi de leur utilisation et de leur profil, surtout dans le cas où certains modèles se font plus rares que d’autres.

Installation tôt l’automne

Pour ceux qui voudraient déjà laisser ce tracas derrière, sachez qu’installer ses pneus d’hiver tôt l’automne ne les usera pas prématurément, puisqu’ils doivent rouler longtemps à des températures supérieures à 20 degrés pour que ce phénomène se produise.

Un pneu d’été perd de son adhérence aussitôt que le mercure descendra à 7 degrés. (Photo IStock)

À l’inverse, un pneu d’été perdra de son adhérence aussitôt que le mercure descendra à 7 degrés. Toutes les raisons sont bonnes pour aller de l’avant et contacter son garage dès maintenant.

« L’approvisionnement pourrait s’avérer difficile pour certaines catégories de pneus, dimensions ou marques particulières. Il ne devrait pas manquer de pneus d’hiver, mais les automobilistes qui veulent un modèle précis auraient avantage à le réserver dès maintenant auprès de leur détaillant », indique Jesse Caron, expert en automobile chez CAA-Québec.

La cerise sur le gâteau : un concours !

Afin d’inciter ses membres à planifier leur changement de pneus et à prendre rendez-vous tôt dans l’un de ses 350 garages recommandés, CAA-Québec lance le concours «Être prévoyant, c’est gagnant!», avec plus de 8000$ en prix. L’inscription se fait sur le site de CAA-Québec.

Facebook Twitter Reddit