Salle comble à la cathédrale
La pièce « L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir », présentée par le Théâtre les gens d’en bas et le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité, fait un arrêt à la cathédrale de Rimouski samedi prochain, le 15 octobre, à 19 h 30, dans le cadre de sa tournée de l’Est-du-Québec.
Grâce à une collaboration avec la Ville de Rimouski et la Fabrique de la Paroisse de Saint-Germain-de-Rimouski, la représentation offerte gratuitement affiche déjà complet.
Autres églises
La pièce sera également présentée au prix unique de 25 $ dans les églises suivantes:
- à la cathédrale de Ste-Anne de La Pocatière ce soir, le mardi 11 octobre à 19 h;
- à de-Kamouraska le mercredi 12 octobre à 19 h;
- à l’église Saint-Ludger de Rivière-du-Loup le jeudi 13 octobre à 19 h;
- à l’église Saint-Benoit-Joseph-Labre à Amqui le vendredi 14 octobre à 19 h;
- à l’église Saint-Jérôme de Matane le dimanche 16 octobre à 14 h.
Résumé
Années ’30, à la suite de la grande Crise, l’État et l’Église orchestrent la Colonisation des Hauts-Pays de l’Est-du-Québec. Années ’60, à la suite de la Révolution tranquille, l’État orchestre la fermeture d’une centaine de villages. Années ’70, les populations se soulèvent autour des Opérations Dignité.
Années 2020, au-delà de la commémoration des événements tragiques, « L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir » retrace la vie des colons fondateurs qui, avec des moyens de misère, se sont dressés contre l’oppression. Pour tirer de l’oubli leur histoire et leur mémoire.
Les créateurs Steven Lee Potvin et Odile Gagné-Roy puisent dans les archives et dans leur imaginaire débridé pour faire revivre et résonner au présent ce pan quasi oublié de notre histoire.
Création tout terrain, pouvant se jouer en tous lieux, en paroles et chansons, en documentaire et en fiction, en personnages vrais et inventés, Sainte-Dignité est un hommage direct, drôle et poignant aux femmes et aux hommes qui, hier comme aujourd’hui, habitent le territoire avec la farouche détermination des pionniers qui croient que la terre appartient à qui en prend soin pour que les fruits soient abondants.