Actualités > Économie > Encore beaucoup de place pour construire
Économie

Encore beaucoup de place pour construire

Un projet domiciliaire va démarrer au printemps, dans l'Ouest
Il reste de l’espace pour encore beaucoup de construction résidentielle dans Nazareth et Sacré-Coeur. (Photo: Google Maps)

Coup d’oeil sur des espaces disponibles pour la construction, dans Nazareth/Sacré-Coeur. (Vidéo: Pierre Michaud)

Un nouvel axe de développement va s’ouvrir dans Nazareth vers Sacré-Cœur, le printemps prochain, alors qu’un groupe de promoteurs entreprendra un projet de construction domiciliaire qui permettra, à son aboutissement, de compter près de 150 nouvelles unités de logement.

Le secteur dit « des Constellations » arrive à son terme, dans Sacré-Cœur, et la Ville de Rimouski se tourne vers d’autres districts, entre autres Pointe-au-Père pour promouvoir la vente de terrains. Toutefois, il reste de la place dans Nazareth et Sacré-Cœur, où le secteur privé va prendre les choses en main.

Plus de 30 M$

Entre autres, l’entrepreneur bien connu Gérald Albert entend développer les terrains situés à l’Ouest de la rue du Coteau et s’arrêter à peu près dans le prolongement de la rue du Domaine. Également, le Journal Le Soir constate qu’une impressionnante ceinture de terrains demeure vierge et disponible pour d’autres projets, un peu plus au Sud-Ouest, entre la piste cyclable, en haut de la rue du Bosquet, et la rue Lausanne. Ce projet représentera, à son terme, des investissements de plus de 30 M$.

C’est à peu près à la bordure de ces arbres, en haut de la rue du Domaine, que se terminerait le prochain projet. Cette prise de vue a été captée depuis la rue du Bosquet. (Photo: Journallesoir.,ca, Pierre Michaud)

Possibilité

Le conseiller de Sacré-Cœur, Sébastien Bolduc, signale que cette possibilité s’ajoute : « À ma connaissance, l’usage résidentiel est permis entre la rue du Bosquet et Lausanne. Toutefois, le projet de monsieur Albert dont on parle s’arrêtera à peu près dans le prolongement de la rue du Domaine. Les terrains plus à l’Ouest appartiennent à d’autres propriétaires. Le développement se poursuivra possiblement un jour, mais on ne peut pas dire quand. »

« Aucun nom de rue n’a encore été choisi et il n’est pas prévu que le projet Albert débouche sur la rue du Bosquet, du moins pas pour cette phase. C’est une excellente nouvelle dans le contexte de la crise du logement actuelle, d’autant plus que ce projet comprendra différents types de résidences », ajoute monsieur Bolduc.

Sept entrepreneurs

« Le projet ne débutera pas avant le mois de mai prochain. On attendra le dégel. La Ville va aller en appel d’offres cet hiver, puis ça va donner un coup pour niveler ça, pour que ce soit accessible pour la construction pour la fin du mois d’août, l’année prochaine. On parle toujours de 47 jumelés, 18 terrains pour des résidences unifamiliales et cinq terrains pour des édifices de quatre logements. Nous allons donc commencer à construire comme tel en septembre 2023. »

« Nous serons sept entrepreneurs. Construction Albert n’est pas toute seule là-dedans. La Ville nous a demandé de le faire, pour être sûr que les autres entrepreneurs aient aussi du travail. On peut penser que le projet va s’échelonner sur deux ou trois ans  », précise Gérald Albert.

Crise du logement

Rimouski connaît la pire crise du logement de son histoire, avec un taux d’occupation des logements supérieur à 99%.

Facebook Twitter Reddit