Le Marché public de La Mitis fait son bilan

Une quinzième saison du Marché public de La Mitis s’est terminée la semaine dernière avec des résultats que les organisateurs estiment être « très satisfaisants. »
Ces résultats se traduisent par quelques chiffres.
D’abord, une affluence qui se maintient et des ventes en hausse de 4 % chez les producteurs et transformateurs, mais surtout une plus grande diversité dans l’offre de produits grâce à la participation de commerçants présentant des produits autres que ceux qui étaient disponibles lors des saisons antérieures. Sur l’ensemble de la période, ils étaient 20 % plus nombreux.
Les produits de l’érable, les fromages et les pestos se retrouvaient ainsi en nouveautés sur les étals. La population locale, toujours aussi fidèle a bien répondue et les touristes, quoiqu’un peu moins nombreux, ont tout de même été très présents sur le site. Les ventes issues de la production maraîchère se sont avérées à peu près stables, mais celles de la production fruitière sont en forte hausse de 40 % par rapport à 2021. Le secteur des produits sanitaires est également en augmentation à 52 % et les articles de décoration à 24 %.
Le kiosque jeunesse
Le projet du kiosque jeunesse qui en était à une 5e année, a été à nouveau un succès avec 14 groupes de jeunes participants, 16 filles et 10 garçons âgés entre 8 et 18 ans. Ils ont vendu pour plus de 3 000 $ au total en 13 semaines d’activités.
Quant au kiosque de la relève agricole, réservé aux entreprises en démarrage, il a permis d’accueillir 2 nouveaux participants.
Le marché de Noël
Les organisateurs sont donc satisfaits et se prépare pour le marché de Noël.
« Le taux de satisfaction par rapport à l’expérience sur ces deux volets est déclaré unanime à 100%. Notre marché de Noël qui aura lieu le samedi 26 novembre prochain, de 10 h à 14 h au Centre municipal de Sainte-Flavie et sur le site extérieur, derrière l’église, sera notre dernier rendez-vous en 2022. Une année bien remplie qui se complétera sous une ambiance festive », conclut le coordonnateur du Marché public de La Mitis, François Mercier.