Actualités > Faits divers > Un service téléphonique pour accroître la sécurité
Faits divers

Un service téléphonique pour accroître la sécurité

La SQ rappelle que la prudence est toujours de mise à la chasse. (Photo: Unsplash photos)

La Sûreté du Québec tient à rappeler plusieurs consignes de sécurité afin de permettre aux intéressés de vivre la période de chasse en toute quiétude.

« Chaque année, les chasseurs et chasseuses sont de plus en plus nombreux à s’adonner à leur sport de prédilection. Qu’on pratique la chasse à l’arc, à l’arbalète, à la poudre noire ou à la carabine, il est impératif de veiller à sa sécurité et à celle des autres. Nous invitons tous les citoyens à agir de manière responsable et courtoise au bénéfice de tous », signale un communiqué de la SQ.

La police provinciale rappelle que les titulaires de permis d’un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA) ont des responsabilités, notamment :

1. Entreposer et transporter les armes de façon sécuritaire;

2. Se conformer à la réglementation municipale entourant la chasse;

3. Respecter les conditions du PPA;

4. Manipuler ses armes à feu de façon sécuritaire.

Faire preuve de respect

La SQ soutient que « es territoires de chasse doivent se partager entre les adeptes de la chasse. Votre droit de pratiquer la chasse doit s’accompagner d’un respect des autres chasseurs et chasseuses afin que tout un chacun puisse profiter pleinement de la saison. Le savoir-vivre et la compréhension mutuelle sont importants en territoire de chasse. Si toutefois une situation litigieuse survient, nous encourageons la communication en vue d’une solution pacifique pour régler la situation. »

Être visible

Une mauvaise utilisation d’une arme peut entraîner des conséquences fâcheuses et des blessures importantes. Celui qui décide d’ouvrir le feu doit avoir une identification visuelle satisfaisante de la cible. Aussi, pour réduire les risques d’incident, il est nécessaire de porter des vêtements de couleurs voyantes.

Excursion en forêt

La chasse en milieu forestier s’apparente en plusieurs points à une excursion en forêt. Il importe donc que les adeptes de ce sport soient bien préparés en cas d’imprévus. Pour profiter pleinement de votre expédition de chasse, la planification demeure la clé.

Avant de partir :

– Consulter la météo;

– Se munir d’un appareil GPS ou d’une carte du secteur;

– Informer quelqu’un de votre itinéraire et de la date prévue de votre retour;

– Prévoir des vêtements et des équipements appropriés;

– Se munir d’une trousse de premiers soins;

En cas de doute…

La ligne de préoccupation J’ai un doute, j’appelle ! (1 800 731-4000 option 1-2) est mise à la disposition des citoyens qui ont des inquiétudes concernant un membre de leur entourage, un voisin, un collègue de travail ou toute autre personne qui peut représenter un risque pour leur sécurité ou celle d’autrui. Cette ligne confidentielle est destinée principalement à l’entourage de personnes possédant ou comptant acquérir une arme à feu. Chaque signalement reçu fera l’objet d’une analyse.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la section armes à feu sur le site Internet de la Sûreté du Québec ou communiquer avec le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs au 1 800 731-4000.

Pour s’informer sur la chasse, suivez nos chroniques.

Facebook Twitter Reddit