La nouvelle députée prête serment
La nouvelle députée de Rimouski à l’Assemblée nationale du Québec, Maïté Blanchette-Vézina, prêtera serment cet après-midi et entrera alors officiellement en fonction.
Ce 18 octobre, les 21 députés libéraux élus prêtaient serment pour leur part à 10 h, alors que la cheffe Dominique Anglade doit prendre la parole à 11 h. Rappelons que le PLQ a perdu six sièges par rapport à la législature précédente.
À 14 h, les 90 députés de la Coalition Avenir Québec, dont la députée de Rimouski, se succéderont pour procéder à leur assermentation. La CAQ est passée de 79 à 90 députés. Jeudi, le premier ministre devrait procéder à la composition de son conseil des ministres. Madame Blanchette Vézina et Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, auraient des chances d’accéder au conseil des ministres.
Parti Québécois
Les projecteurs sont par ailleurs sur les trois élus du Parti Québécois qui doivent prêter serment vendredi. Joël Arseneau, Pascal Bérubé et Paul Saint-Pierre Plamondon rejettent en théorie le serment d’allégeance au roi Charles III, mais on recherche au sein du personnel de l’Assemblée nationale des solutions techniques pour se conformer au protocole, comme la modification de certains mots pour contourner le problème.
Victoire sans équivoque
La victoire de madame Blanchette Vézina dans Rimouski n’a fait aucun doute. Elle a reçu 13 761 votes, soit 41,74% du vote exprimé, alors que l’on a enregistré une très forte participation de 71,6% des électeurs inscrits. Samuel Ouellet, du PQ, a terminé second avec 28,64% du vote. La solidaire Carol-Ann Kack a pris le troisième rang avec 21,3% des bulletins de vote.
Équipe Par ailleurs, comme le Journal le Soir l’indiquait hier, la députée Blanchette Vézina est en train de monter son équipe de bureau de comté.