Actualités > Économie > 63% plus cher pour se loger entre 2016 et 2021
Économie

63% plus cher pour se loger entre 2016 et 2021

Recherche sur l’habitation dans la MRC des Basques
Le conseiller en développement local et territorial à la MRC des Basques, Sébastien Ouellet. (Photo Alexandre D’Astous)

Une récente étude de l’analyste-conseil Allan Gaudreault confirme qu’il n’y a presque pas de logements disponibles sur le territoire des Basques et que les rares qui sont libres sont délabrés ou trop chers.

La MRC des Basques a dévoilé hier le premier portait de l’habitation dans les Basques. Parmi les principaux constats de l’étude, on note que plus de la moitié des logements ont été construits avant 1960 et plusieurs ont besoin d’être rénovés.

Les coûts pour se loger ont grimpé de 63 % entre 2016 et 2021. Les revenus des ménages n’ont pas grimpé au même rythme ce qui rend l’accessibilité au logement de plus en plus difficile.

11 municipalités

« Connaissant bien la réalité des 11 municipalités du territoire et étant moi-même propriétaire de logements, je savais qu’il n’y avait pas de logement disponible dans la MRC. Je savais aussi que la situation n’est pas la construction d’immeubles neufs par le privé puisque les logements seraient trop chers pour notre population. »

« Nous avions une idée de la situation, mais aucun constat officiel à partir duquel travailler. On nous compare souvent aux deux centres de la région, Rimouski et Rivière-du-Loup, mais il y a des différences et c’est pourquoi nous avons commandé ce portait », explique le préfet de la MRC, Bertin Denis.

Le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, a présenté le portrait ce mardi midi à Trois-Pistoles. (Photo Alexandre D’Astous)

Des constats

La MRC des Basques se distingue par une population plus âgée, la présence de moins de familles avec enfants et de plus de personnes seules et moins d’immigrants. Les revenus des particuliers et des ménages sont sensiblement plus bas et la proportion de ménages propriétaires est plus élevée que dans les autres MRC de la région.

Le rapport met en lumière divers enjeux de maintien en état du parc résidentiel ainsi que des enjeux de planification et de financement relatifs à la diversification et à la densification de l’offre résidentielle.

Des recommandations

L’expert recommande d’assurer le maintien en bon état du parc de logements privés abordables, de prévenir l’érosion du parc locatif, notamment en finançant l’acquisition et la rénovation de logements abordables, de créer des outils de développements et de financement complémentaires au programme d’aide gouvernementale, par exemple par la création d’un fonds d’investissement en habitation abordable.

« Nous avons maintenant tout en main pour trouver des solutions. Nous avons déjà commencé à concerter les acteurs impliqués dans le domaine. Le logement est intimement lié aux questions de vitalité, d’attractivité et de développement économique et social d’une communauté. Les recommandations de monsieur Gaudreault seront étudiées avec soin et nous avons bon espoir qu’elles apportent des contributions concrètes au développement de nos communautés », commente Bertin Denis.

Au cœur des préoccupations

Le développement de l’habitation est au cœur des préoccupations de la MRC des Basques. « Il y a un consensus fort voulant que le développement de l’habitation et du logement soit un défi auquel il est important de s’intéresser », précise le conseiller en développement local et territorial à la MRC des Basques, Sébastien Ouellet.

Facebook Twitter Reddit