Actualités > Famille > Un nouveau service pour les futures mamans
Famille

Un nouveau service pour les futures mamans

Au Québec, une femme sur quatre ne bénéficie pas de services dès le premier trimestre
Sur les quelques 1600 grossesses qui sont enregistrées chaque année au Bas-Saint-Laurent, 12% ne font pas l’objet d’un suivi médical dès le départ. (Photo Pixabay)

(Par le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent) Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement du service « Ma grossesse » à l’intention des futures mamans.

Grâce à un formulaire électronique accessible à Quebec.ca/magrossesse, les futures mères sont incitées à déclarer leur grossesse le plus tôt possible afin obtenir l’accompagnement et les services nécessaires adaptés à leurs besoins, tant au niveau médical que psychosocial.

Sur les quelques 1 600 grossesses enregistrées chaque année au Bas-Saint-Laurent, 12% ne font
pas l’objet d’un suivi médical dès le départ. Au Québec, c’est une femme sur quatre qui ne bénéficie pas
de services dès le premier trimestre.

Au Québec, une femme sur quatre qui ne bénéficie pas de services dès le premier trimestre. (Photo Pixabay)

Offrir rapidement les services

« Ma grossesse » permet d’offrir et d’amorcer rapidement les services de périnatalité ainsi que d’éliminer ou de réduire les conséquences, des facteurs de risque pouvant influencer négativement le déroulement ou l’issue de la grossesse. Ce service offre un avantage majeur sur le plan de la santé et du bien-être pour les futurs parents et pour l’enfant à naître.

Suivant les recommandations du Rapport de la commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, ce service vise à joindre rapidement toutes les femmes vivant en contexte de vulnérabilité, de réduire la présence ou l’impact des facteurs de risque pouvant influencer négativement le déroulement et l’issue de la grossesse, et d’offrir des informations adéquates aux futurs parents.

Facebook Twitter Reddit