Les enseignants déposent leurs demandes
Le Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Rimouski annonce qu’il a déposé son cahier de demandes sectorielles auprès de la direction du Collège, dans le cadre des négociations visant le renouvellement de leur contrat de travail.
« Tel qu’adopté par les membres de l’Alliance des syndicats de professeures et professeurs de cégep (ASPPC) représentant l’ensemble des 61 syndicats de personnel enseignant du réseau collégial, ce cahier exprime les besoins actuels de la profession enseignante en vue, notamment, de répondre à l’objectif gouvernemental de faire de l’éducation une priorité nationale », indique un communiqué du Syndicat des enseignants du Cégep de Rimouski.
« Ce dépôt constitue le point de départ de la négociation des conditions de travail de l’ensemble des professeurs de cégep du Québec. Ici comme ailleurs, il s’avère indispensable de mieux soutenir les enseignants pour mieux soutenir l’éducation », déclare Audrey Thériault, responsable des communications, de la mobilisation et de la gestion interne.
Dialogue ouvert
« En contexte de négociation, et pour faire face aux nombreux enjeux qui nous attendent, il est important que le dialogue demeure ouvert entre les enseignantes et enseignants et la partie patronale », ajoute Philippe De Carufel, responsable de la coordination et des pratiques syndicales.
L’Alliance des syndicats de professeures et professeurs de cégep ajoute qu’alors que, d’ici 2030, la majeure partie des emplois créés sur le marché du travail demandera au minimum un diplôme d’études collégiales, « les cégeps se trouveront une nouvelle fois au cœur des défis que devra relever la société québécoise. La diversification de la population qui fréquente nos établissements rend la tâche d’autant plus exigeante. À ce sujet, les étudiantes et étudiants en situation de handicap sont par exemple quinze fois plus nombreux aujourd’hui qu’en 2007. »
Expertise
L’ASSPC estime mettre de l’avant des solutions afin de pérenniser le réseau en s’appuyant sur l’expertise enseignante. Pour que cette dernière puisse pleinement s’exprimer, il faudra toutefois s’attaquer aux problèmes de précarité et de surcharge de travail, entre autres enjeux.
« C’est seulement avec des ressources adéquates qu’il sera possible d’améliorer durablement les conditions d’apprentissage et d’enseignement. On parle souvent de réussite, mais pour y arriver, il faut prendre le temps d’accompagner adéquatement nos étudiantes et étudiants », conclut Julie McDermott, responsable des affaires pédagogiques et du perfectionnement.
Table centrale
Les revendications de table centrale (salaires, retraite, droits parentaux, disparités régionales et autres enjeux) seront déposées en Front commun le 28 octobre prochain. Les conventions collectives des enseignantes et enseignants de cégep arrivent à échéance le 31 mars 2023.