« La biomasse par et pour ICI »
Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent, par l’entremise du projet Biomasse forestière BSL tient aujourd’hui une foire régionale intitulée : « La biomasse par et pour ICI », dans le but de faire connaître le chauffage à la biomasse forestière résiduelle en remplacement du mazout aux gestionnaires de bâtiments d’ICI du Bas-Saint-Laurent.
Séparée en cinq panels qui font appel à des experts du milieu, la foire a débuté ce matin, à 9 h. La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, s’est chargée du mot d’ouverture.
Le mot de la ministre
Il s’agissait de sa toute première participation à un événement à titre de ministre. Lors de sa prise de parole, madame Blanchette Vézina a tenu à réitérer sa mission et à rappeler les objectifs fixés par son gouvernement.
« Je compte être très présente pour vous et bien vous représentez au sein de mon ministère, tout comme à l’Assemblée nationale et au conseil des ministres. Comme l’a clairement dit le premier ministre il y a quelques jours, la transition énergétique est l’une des grandes priorités de notre gouvernement. Cette transition est plus que jamais indispensable afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. »
« C’est le bon moment pour nos entreprises et nos institutions de songer à abandonner les combustibles fossiles pour combler leurs besoins énergétiques. »
Dans la région
Le maire de Price, Bruno Paradis, ainsi que le maire de Saint-Valérien, où se tient la foire, Robert Savoie ont également pris la parole pour lancer la journée, tout comme le président du Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent, Vincent Dufour.
Plus de détails à venir
Davantage d’informations concernant la foire et ses invités suivront au courant de la journée.