Matane distribue ses bacs bruns
Il sera laissé devant votre domicile en bordure de chemin
(Par la Ville de Matane) La distribution des bacs bruns en porte-à-porte débutera sur le territoire de la Ville de Matane dans la semaine du 31 octobre. Elle se poursuivra sur une période de deux semaines environ.
Il n’est pas nécessaire que vous soyez présent au moment de la distribution. Votre bac brun sera laissé devant votre domicile en bordure de chemin. N’oubliez pas de l’ouvrir, un mini bac de cuisine et un carton explicatif se trouvent à l’intérieur.
Qui va recevoir un bac brun?
- Si vous habitez dans une maison, un jumelé ou que vous vivez dans un bâtiment de 6 logements et moins, vous allez recevoir un bac brun.
- Si vous possédez un commerce qui génère une grande quantité de matières organiques, comme un restaurant ou une épicerie, ou si vous habitez dans un immeuble de plus de 6 logements, vous serez desservi par la collecte des matières organiques dans une prochaine phase d’implantation.

Commencez à composter!
Dès l’arrivée du bac brun à la maison, vous pouvez commencer à l’utiliser. Plusieurs outils sont mis à votre disposition pour connaître les matières autorisées et refusées. Des trucs et astuces vous seront proposés pour faciliter le compostage au quotidien :
- Page Internet : www.lebacbrun.com
- Ligne téléphonique sans frais (du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h) : 1 833 BAC BRUN (222-2786)
- Un guide dans chaque mini bac
- Deux ateliers d’initiation : samedi 29 octobre, 14 h, à la bibliothèque municipale et mercredi 9 novembre, 19 h, à l’hôtel de ville
- Des messages sur nos réseaux sociaux
Début de la collecte
La première collecte des bacs bruns aura lieu du 28 novembre au 1er décembre selon votre secteur. Les citoyens peuvent dès maintenant consulter leur calendrier de collecte au www.lebacbrun.com ou sur le portail « Environnement » de notre site Internet, sous l’onglet « Horaire des collectes ».
Pour l’année 2023, le calendrier des collectes du bac brun sera intégré dans le calendrier municipal qui sera distribué dans le Publisac au mois de décembre.