Actualités > Économie > 78 000 visiteurs et des dons historiques
Économie

78 000 visiteurs et des dons historiques

Le Site maritime retrouve son rythme de croisière
Des célébrations intenses pour souligner les 40 ans de collaboration entre le Site historique maritime de la Pointe-au-Père et Parcs Canada.(Photo: courtoisie)

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père a connu une saison touristique exceptionnelle, qui confirme le retour à la normale après la crise sanitaire et a reçu cet été des dons historiques.

« Nous sommes heureux d’annoncer que le Site historique maritime de la Pointe-au-Père (SHMP) termine sa saison 2022 en ayant accueilli 78 000 visiteurs. Notre organisme a définitivement retrouvé son rythme de croisière avec un niveau d’achalandage que nous connaissions avant la pandémie », explique Martin Debofle, responsable des communications du SHMP.

Métal du Golfe_VF

Dans les années précédant la crise sanitaire, on estimait avoir atteint un seuil record de 80 000 visiteurs.

La saison 2022 a été marquée par la réouverture du phare, la reprise de l’activité « Nuit à bord » et le retour des groupes scolaires et par de nombreux projets. On pense notamment au lancement de notre site web onondaga.ca; à l’inauguration d’un nouveau parcours extérieur sur tablette; et au succès des festivités entourant le 40e anniversaire de collaboration entre le SHMP et Parcs Canada qui fut souligné par un feu d’artifice spectaculaire au bord du fleuve le 13 juillet dernier.

Don majeur

Les artisans du SHMP continuent aussi de vivre des moments humains intenses avec des gens qui ont un lien direct avec sa vocation, recueillant par le fait même des témoignages « vivants ».

« Plus que jamais « l’Histoire continue » pour le musée Empress of Ireland où nous poursuivons notre mission muséale afin de protéger, partager et mettre en valeur le patrimoine. Nous avons eu le privilège de recevoir en donation plusieurs artéfacts, notamment celui de Clayton Grant, descendant de Dr James Grant, le médecin du navire. Il nous a confié la montre en or du docteur Grant qui a une grande signification, car il l’avait reçu d’un couple de survivants afin de le remercier de son aide précieuse au moment du naufrage », poursuit monsieur Debofle.

Témoin de la tragédie

De plus, les responsables du Site ont accueilli pendant l’été les fils du plongeur Frédéric R. Zeller. Ce dernier a remonté de nombreux objets de l’épave pendant les années 1970. Parmi les artéfacts reçus, on retrouve la cloche de la vigie du navire, un objet exceptionnel et témoin de la tragédie qui a frappé en mai 1914.

« L’histoire de ces objets, celles des donateurs ainsi que des plongeurs qui leur sont associés, est le moteur principal de la passion qui nous anime depuis 40 ans. Ces artéfacts nous font découvrir de nouveaux récits sur l’Empress of Irelandet nous travaillons à leur mise en valeur. Dans le même ordre d’idée, un nouvel espace sera créé dans l’exposition afin de présenter la série de photographies couvrant les plongées effectuées à l’été 1914 par la Yankee Salvage Association. Grâce à la trouvaille de cet album photo par l’historien David Saint-Pierre, un nouveau pan de l’histoire sera mis en lumière », estime Martin Debofle.

Le Site reste ouvert encore un certain temps avec le musée de l’Empress of Ireland qui poursuit sa saison jusqu’au 28 novembre, du jeudi au dimanche.

Facebook Twitter Reddit