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Économie

Le prix de 1 458 produits en hausse

À la Société des alcools du Québec
(Photo: Facebook-SAQ)

La Société des alcools du Québec (SAQ) procédera à un ajustement de prix à la hausse de 2,4 % en moyenne sur 1 458 produits disponibles sur les tablettes de ses succursales ainsi que sur son site transactionnel, SAQ.COM, à compter de dimanche prochain.

En contrepartie, une baisse moyenne de 1,3 % sera appliquée sur 539 produits et le prix de 1 389 produits demeurera stable.

Réalité des marchés

« L’inflation que nous vivons depuis plusieurs mois touche la majorité des produits de consommation, et malheureusement, les vins et les spiritueux n’y échappent pas. Considérant la tendance à la hausse et les demandes légitimes de nos fournisseurs liés aux différents défis auxquels ils font face, nos équipes dédiées à la gestion de l’offre ont su négocier à juste prix. »

« Ces ajustements de prix reflètent à la fois la réalité des marchés et notre désir de préserver, pour nos clients, une offre de produits exceptionnelle à un prix juste et compétitif », fait valoir Catherine Dagenais, présidente et chef de la direction de la SAQ.

Un répit

Les consommateurs auront quand même un certain répit. Parmi les 1 458 produits touchés par une hausse de prix, une centaine seront augmentés le 29 janvier 2023, puisqu’ils sont actuellement en promotion.

Facteurs qui influencent l’ajustement des prix

-Augmentation des coûts de production des fournisseurs
« Plusieurs des fournisseurs de la SAQ font face à d’importants défis qui impactent leurs coûts de production, incluant la pénurie de main-d’œuvre et la hausse du prix des matières liées à l’embouteillage (bouteilles, bouchons, étiquettes, par exemple), ce qui vient mettre une pression à la hausse sur les prix », précise la SAQ.

-Hausse des coûts de transport maritime

« Dans un contexte où la chaîne d‘approvisionnement mondiale continue à être perturbée, la hausse des frais de transport maritime et terrestre persiste. Ce phénomène complique l’acheminement des produits et engendre une pression sur les coûts de transport », indique la société d’État.

-Dépréciation de l’euro

« La devise euro a connu une dépréciation progressive au cours des derniers mois qui avait d’ailleurs été reflétée en partie lors de l’ajustement de prix en août dernier. De plus, le taux de change pour tous les produits transigés en euro a été réévalué à la baisse impactant favorablement le prix de détail des produits dès le 6 novembre prochain, et ce au bénéfice de nos clients », explique-t-on. Pour en apprendre davantage sur le processus de négociation et les composantes du prix de vente des produits commercialisés par la SAQ, suivez ce lien.

Plus de 100 ans

Créée en 1921, la SAQ importe, distribue et commercialise une vaste sélection de vins, bières et spiritueux. Son réseau de vente est composé de 410 succursales et 426 agences situées partout au Québec, ainsi qu’un site transactionnel, le SAQ.com. Grâce à ses 7 000 employés, la SAQ offre aux Québécois un monde de découverte avec près de 44 000 produits provenant de 3 700 fournisseurs issus de 82 pays.

En 2021-2022, la SAQ a remis plus de 2,0G$ au Trésor québécois et a appuyé plus de 250 organismes et événements.

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