Actualités > Éducation > Besoin de soutien pour poursuivre son oeuvre
Éducation

Besoin de soutien pour poursuivre son oeuvre

Pro-Jeun-Est en campagne de financement pour le bien de l'éducation
Yves Landry, administrateur de Pro-Jeune-Est et représentant de TELUS, Véronique Thibault, directrice générale, Karine Jean, présidente d’honneur de la campagne et André Maurice, président de Pro-Jeune-Est. (Photo: Journallesoir.ca, Louise Ringuet)

L’organisme de soutien scolaire Pro-Jeune-Est donne le coup d’envoi à sa campagne annuelle de financement 2022, sous la présidence d’honneur de Karine Jean, directrice générale de la Plomberie Saint-Pie X de Rimouski.

Pendant tout le mois de novembre, Pro-Jeune-Est sollicitera les citoyens et les entreprises avec l’objectif d’amasser 40 000 $.

« Les sommes recueillies permettront d’assurer la continuité des programmes actuels d’aide à la motivation, mais également de mettre sur pied de nouveaux projets, dont la création d’outils gratuits pour les jeunes et leurs parents, que ce soit pour les aider à mieux gérer l’anxiété, à planifier de manière plus efficace l’horaire familial ou pour favoriser une adaptation harmonieuse aux changements et transitions », a précisé l’organisme, hier, lors d’une conférence de presse.

Accompagnement

Pro-Jeune-Est souhaite également développer de nouvelles ententes avec des professionnels en pratique privée pour accompagner les familles à faible revenu dans leur quotidien, notamment avec des travailleurs sociaux, conseillers en orientation ou orthophonistes.

« Chaque année, l’équipe de Pro-Jeune-Est et ses bénévoles travaillent avec conviction et bienveillance pour accompagner les élèves en difficulté, leur donner confiance et les aider à atteindre leur plein potentiel », souligne Véronique Thibault, directrice de Pro-Jeune-Est.

On est d’ailleurs en période de recrutement de bénévoles.

Nouveaux outils

« Cette année, notre campagne de financement donnera un élan à nos projets porteurs et solidifiera l’environnement de nos jeunes grâce à de nouveaux outils dynamiques et partenariats essentiels. En donnant aux parents les moyens de mieux appuyer les élèves durant leurs parcours scolaire et social, nous contribuerons à leur mieux-être et encouragerons leur réussite, dans la vie quotidienne comme à l’école », ajoute madame Thibault.

 « Je suis profondément honorée de participer, pour une deuxième année consécutive, à la campagne de financement annuelle de Pro-Jeune-Est. Nos jeunes sont la génération de demain et nous devons tout mettre en œuvre pour assurer leur succès et leur développement. Je lance ainsi un appel de générosité afin de soutenir Pro-Jeune-Est. Votre don aura un impact positif significatif dans le quotidien des jeunes et leur réussite », soutient Karine Jean, présidente d’honneur de la campagne.

Autres partenaires

Depuis plusieurs années, Pro-Jeune-Est compte également sur l’appui de TELUS, de Desjardins, de la Corporation du Grand séminaire de Rimouski, du Centre de services scolaire des Phares et des Chevaliers de Colomb.

« L’an dernier, la campagne de financement avait permis d’amasser plus de 42 000 $ pour le déploiement du programme Apprentis tuteurs dans un plus vaste territoire et pour développer le projet Répit qui permet d’accueillir, dans les nouveaux locaux de Pro-Jeune-Est, des jeunes vivant avec des défis d’adaptation en classe ou à risque d’être suspendus », note l’organisme.

La motivation des jeunes

Pro-Jeune-Est a une double mission, éducative et sociale. Elle se traduit par le soutien apporté aux jeunes en difficulté d’apprentissage et d’adaptation scolaire et sociale, de même qu’à leur famille, « dans une démarche préventive, continue et concertée afin d’améliorer leur développement global vers un mieux-être. »

Depuis plus de 30 ans, les actions concrètes de l’organisme et de ses bénévoles ont permis les réalisations suivantes :

Plus de 6 000 jeunes furent accompagnés grâce à l’engagement de plus de 4 700 apprentis et tuteurs d’espoir bénévoles qui ont joué un rôle clé dans la motivation et réussite de ces élèves, dans le cadre du programme de parrainage scolaire.  Près de 9 000 adultes de la région ont bénéficié des ateliers de l’organisme liés à l’aide à la motivation des jeunes.

750 adolescents

Près de 400 jeunes ont été recommandés au service alternatif pour les adolescents en suspension, un programme qui offre un soutien aux jeunes vulnérables et favorise une intégration harmonieuse à la vie scolaire et sociale. Ceci représente plus de 750 jours de présence.

Plus de 750 adolescents ont participé aux activités du programme l’Antre-Classe offert aux écoles secondaires Langevin et Saint-Jean de Rimouski. Ce programme offre un milieu de vie à l’intérieur même des écoles pour mobiliser les jeunes et prévenir le décrochage scolaire.

Pour plus d’information sur les programmes et la mission de Pro-Jeune-Est, cliquez ici.

Les détails sur la campagne sont disponibles dans l’onglet « Faire un don ».

Facebook Twitter Reddit