Culturel > L’oeuvre de Sandy Burgess racontée
Culturel

L’oeuvre de Sandy Burgess racontée

Sa biographie lancée dans le cadre du Salon du livre de Rimouski
La carrière de Sandy Burgess s’est étendue sur 30 ans, de 1953 jusqu’à son décès, en août 1983, à l’âge de 52 ans.

La Fondation Sandy-Burgess annonce le lancement de « La voix d’un géant », une biographie sur la vie et l’œuvre de Sandy Burgess, qui a été une figure publique respectée et marquante dans l’Est-du-Québec.

Denis Dion, l’un des nombreux communicateurs dont la carrière a été influencée par Sandy Burgess, signe cet ouvrage de 240 pages, lequel est préfacé par le journaliste Bernard Derome. Plusieurs photos illustrent la publication.

Sandy Burgess a été journaliste, éditorialiste, chroniqueur, formateur de professionnels des communications, gestionnaire de médias et ardent défenseur de sa région. Sa carrière s’est étendue sur trente années, de 1953 jusqu’à son décès, en août 1983, à l’âge de 52 ans seulement.

Denis Dion signe cet ouvrage de 240 pages, lequel est préfacé par le journaliste Bernard Derome. (Photo courtoisie Fondation Sandy-Burgess)

La voix d’un géant retrace la vie de Sandy Burgess, né en 1931 tout près de la scierie de la compagnie Price, à l’embouchure de la rivière Rimouski. Le livre évoque son parcours d’étudiant au Séminaire de Rimouski. Il permet de suivre son cheminement professionnel, notamment au Progrès du Golfe, à CJBR Radio-Canada, mais aussi à CFLP, la station de radio qu’il a contribué à lancer.

Des témoignages de membres de sa famille et de plusieurs personnes qui l’ont côtoyé, nous font découvrir un bon vivant, dont la culture impressionnait, dont l’humour et le rire étaient inoubliables et dont la générosité était remarquable.

« Et surtout, constate Denis Dion, on voit jusqu’à quel point Sandy Burgess était habité par un amour inconditionnel de sa ville, qu’il a marché toute sa vie, et de sa région, pour laquelle il s’est battu sans relâche pour qu’elle se développe selon les aspirations de sa population. »

Lancement officiel

Le livre « La voix d’un géant » sera lancé le jeudi 3 novembre à 19 h sur la scène principale de la Mezzanine Hydro-Québec, au Salon du livre de Rimouski. La biographie est notamment en vente au Salon lors des séances de dédicace de son auteur.

Elle est également disponible au coût de 25 dollars, taxes incluses, dans les librairies L’Alphabet et Vénus, à Rimouski, ainsi qu’à la librairie L’Hibou-Coup, de Mont-Joli. Il est aussi possible de la commander par la poste à cette adresse : alex57@videotron.ca.

Le journaliste Sandy Burgess. (Photo courtoisie Fondation Sandy-Burgess)

La Fondation Sandy-Burgess publie ce livre en collaboration avec la maison d’édition Carte Blanche. Le président de cette Fondation, Harold Michaud, estime qu’un tel ouvrage est attendu depuis longtemps. « Je pense qu’il était nécessaire de publier un tel livre, non seulement pour se souvenir d’un grand homme, mais aussi pour mieux prendre tout ce qu’il a apporté à notre région ».

Denis Dion sera au kiosque Solo d’auteur ce jeudi 3 novembre de midi à 14 h, ce vendredi 4 novembre de 18 h à 19 h et ce dimanche 6 novembre de 11 h à midi.

Valoriser les connaissances

La Fondation se donne pour mission, en premier lieu, de valoriser l’acquisition de connaissances chez les étudiantes et les étudiants.

« Nous offrons chaque année une bourse d’excellence en collaboration avec la Fondation de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) », explique M. Michaud. La Fondation Sandy-Burgess a également pour mission d’alimenter la réflexion critique sur l’information.

Facebook Twitter Reddit