Actualités > Économie > Un budget pas évident à préparer
Économie

Un budget pas évident à préparer

Il serait déposé le 5 décembre, à Rimouski
Extrait du document budgétaire de Rimouski pour 2022. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Le maire de Rimouski, Guy Caron, confirme que l’exercice de préparation des prévisions budgétaires de 2023 s’avère ardu en raison du contexte économique actuel.

Il mentionne également une date éventuelle pour leur adoption, celle du 5 décembre prochain. Par ailleurs, tel qu’annoncé hier par Le Soir, le nouveau rôle triennal d’évaluation foncière a été rendu public aujourd’hui. Il se traduit par une augmentation de 14,6% de la valeur fiscale de l’ensemble des propriétés rimouskoises.

Métal du Golfe_VF

Budget

Mais revenons-en au budget. « On fait de gros efforts présentement. C’est clair qu’avec l’inflation, l’augmentation générale des coûts d’opération affecte de manière significative les municipalités du Québec, dont Rimouski. Prenons seulement l’augmentation du prix de l’essence diesel depuis le début de l’année, elle a un impact marqué sur nos coûts d’opération. »

« Il y a aussi des effets secondaires : les soumissions proposées par les entrepreneurs qui répondent à nos appels d’offres doivent considérer leur propre augmentation de coûts », explique monsieur Caron.

6% de plus sur le compte de taxes?

« Tout ça a une incidence importante. L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a fait une projection sur l’augmentation moyenne des comptes de taxes de la prochaine année chez ses membres et elle l’évalue à 6%. C’est quand même assez important. Ça ne veut pas dire que ce sera le cas de Rimouski, mais ça donne une idée de ce qui se passe dans la plupart des municipalités. On fait tous face aux mêmes problématiques. »

Guy Caron (Photo: archives)

Étouffés par l’inflation

« Mais on prend le sort du citoyen en considération. On est en préparation du budget et une des préoccupations principales, c’est qu’on réalise que la citoyenne et le citoyen sont déjà pas mal étouffés, pas mal affectés par l’inflation. D’un autre côté, il faut contrebalancer ça avec le besoin de Rimouski d’assurer la dispensation des services auxquels les citoyens s’attendent. Il faut aussi considérer les investissements dont on a besoin pour que Rimouski continue de croître. »

« C’est un dur équilibre, en fin de compte, mais on garde toujours en tête le fait que la citoyenne et le citoyen s’en font demander beaucoup, de nos jours, avec une inflation assez élevée. On est comme sur un fil de fer », note aussi le maire.

Rappelons que l’an dernier, le compte de taxes moyen a augmenté de 2,97%, soit une différence de 76 $ pour une maison dont la valeur moyenne était de 212 727 $.

La valeur foncière monte de 14,6%

La Ville de Rimouski confirme que le nouveau rôle triennal d’évaluation foncière pour les exercices 2023-2024-2025 a été déposé par la firme d’évaluation Servitech.

Le nouveau rôle d’évaluation, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023, fixe à 6 582 907 700 $ la valeur de l’ensemble des propriétés situées sur le territoire de la Ville. Il s’agit d’une augmentation globale de 839 216 500 $, soit 14,6 % de plus qu’au rôle précédent.

Il ne faut pas en déduire que le compte de taxes va automatiquement grimper de 14,6%. Le conseil municipal a la possibilité de moduler son taux de base de la taxe foncière pour établir une hausse équitable lors de la préparation du budget. L’auteur de ces lignes avait mis en lumière, hier, qu’il fallait s’attendre à ce genre de hausse.

Parmi les villes comparables à Rimouski en termes de population, au Québec, Saint-Eustache a adopté un nouveau rôle d’évaluation l’an dernier qui s’est soldé par une croissance de la valeur de 19,63%.

Inventaire

Le rôle d’évaluation foncière est un inventaire de tous les immeubles situés sur le territoire de la Ville de Rimouski. Il indique la valeur de chaque propriété sur la base de sa valeur réelle. Il inclut toutes les propriétés résidentielles, commerciales, industrielles, institutionnelles et agricoles.

Propriétés taxées

La valeur imposable des propriétés taxées par la Ville totalise 5 667 452 000 $. Pour les immeubles non imposables (édifices gouvernementaux, établissements scolaires ou de santé, etc.), leur valeur s’élève à 915 455 700 $.

« Le nouveau rôle d’évaluation, basé sur la valeur du marché immobilier pour la période s’échelonnant de 2019 à 2021, vient confirmer la vitalité économique exceptionnelle du marché rimouskois. Chaque jour, nous travaillons à mettre en place des projets structurants et à favoriser le développement de la ville pour ajouter à ce dynamisme économique qui nous caractérise », commente Guy Caron.

Faits saillants

Le secteur résidentiel enregistre une hausse de 16,5 % de la valeur globale des propriétés, toutes catégories confondues.

Dans le secteur non résidentiel, la valeur globale des immeubles commerciaux et industriels augmente de 7,5 %, celle des terrains vagues desservis est en hausse de 18,5 %, alors que la valeur des immeubles de six logements et plus augmente de 17,2 %.

Certaines propriétés peuvent varier en plus ou en moins des pourcentages mentionnés, car ces variations représentent une moyenne de l’ensemble des immeubles d’une catégorie donnée.

Le rôle triennal d’évaluation foncière

Le rôle d’évaluation est un outil de mesure fiscale et constitue le reflet des prix transigés sur le marché entre le 1er juillet 2018 et le 30 juin 2021, date déterminée par la Loi sur la fiscalité municipale. En résumé, le nouveau rôle illustre la variation du marché sur une période de trois ans et est déterminé par la firme externe d’évaluation.

Pour consulter le rôle d’évaluation 2023-2024-2025, les citoyennes et citoyens peuvent se rendre dans la section Web Évaluation foncière et interrogation du rôle. Une synthèse du rapport de l’évaluateur agréé Servitech peut également y être consultée.

Facebook Twitter Reddit