Actualités > Économie > Finances: nos députés réagissent
Économie

Finances: nos députés réagissent

Kristina Michaud et Maxime Blanchette-Joncas. (Photo: archives)

Les députés bloquistes de la région réagissent à la mise à jour économique de la ministre des Finances, Chrystia Freeland.

La députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, admet qu’elle aurait souhaité un exercice financier un peu plus mordant afin d’aider les Québécoises et les Québécois à faire face aux soubresauts de l’inflation.

« Bien qu’il y ait de bonnes nouvelles, notamment la portion fédérale des intérêts sur les prêts étudiants qui seront abolis de façon permanente et le versement pour l’allocation canadienne pour les travailleurs qui est devancée, il n’en demeure pas moins que la prudence du gouvernement Trudeau fait en sorte qu’Ottawa n’offre que très peu de solutions à court et à moyen terme aux gens. Il nous faut beaucoup plus », affirme madame Michaud.

Inflation reconnue, mais non combattue

Son collègue de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Maxime Blanchette Joncas, relève que le mot inflation a été mentionné plus de 100 fois, mais qu’aucune proposition concrète ne soit faite pour aider les contribuables à l’affronter.

« Un Québécois inquiet de la hausse du coût de la vie ne trouvera que très peu de réconfort à la lecture de cette mise à jour économique. Il devra s’y contenter essentiellement de la suite de la mise en œuvre du budget du printemps dernier. Le Bloc Québécois avait demandé au gouvernement de se recentrer sur ses responsabilités fondamentales envers les personnes vulnérables : hausser les transferts en santé, soutenir adéquatement les 65 ans et plus et réformer en toute urgence l’assurance-emploi, meilleur stabilisateur en période économique difficile. Il a rejeté ces propositions. Nous ne pouvons donc que dénoncer une occasion manquée d’aider les Québécois à faire face aux moments difficiles qu’ils vivent déjà ou qu’ils redoutent pour les mois à venir », critique Maxime Blanchette Joncas.

Programme vacillant

La députée Michaud signale qu’elle aurait apprécié que le gouvernement fédéral annonce, comme il l’a promis, une réforme complète du programme d’assurance-emploi. « Si on tombe en récession et qu’on est toujours pris avec un programme vacillant, on risque de se retrouver dans de beaux draps. S’il y a des pertes d’emplois, il faut s’assurer que les Bas-Laurentiens et les Gaspésiens aient ce qu’il faut à la fin du mois », plaide la bloquiste.

De plus, une bonification des transferts en santé était espérée. « Je sais que les ministres de la Santé des provinces se réunissent prochainement pour négocier ça, mais le temps presse. Quand je vois l’urgence de Maria déborder ou quand je vois des ruptures de service à Amqui ou à Matane, je suis de celles qui croient que le fédéral a son rôle à jouer pour veiller à la santé de nos concitoyennes et concitoyens ».

Santé : le bras de fer se poursuit

Le Bloc Québécois avait demandé au gouvernement d’accéder à la demande unanime du Québec et des provinces de hausser immédiatement, durablement et sans conditions les transferts en santé.

« Alors que les urgentologues avertissent que nos hôpitaux ont atteint leur point de rupture, le fédéral n’agit pas. Il privilégie visiblement sa stratégie de prolonger la crise du financement de la santé dans l’espoir de briser le consensus des provinces pour les convaincre d’accepter de diluer leurs demandes financières », a expliqué monsieur Blanchette-Joncas.

Deux classes d’aînés

Le député bloquiste déplore que les personnes de 65 à 74 ans continuent d’être privées de la hausse de pension de vieillesse dont elles auraient, plus que jamais, besoin actuellement.

 « Le revenu fixe des aînés ne leur permet pas de faire face en temps réel à une hausse du coût de la vie aussi prononcée. Ils demeurent les personnes les plus susceptibles d’avoir à faire des choix difficiles à l’épicerie ou à la pharmacie. Et le gouvernement continue de pénaliser les moins nantis qui voudraient travailler davantage sans perdre leurs prestations. L’inflation, contrairement au gouvernement fédéral, ne discrimine pas les aînés selon leur âge », dénonce-t-il une fois de plus.

Facebook Twitter Reddit