Des poteaux et des arbres sur les routes
La série de belles et chaudes journées exceptionnelles pour un mois de novembre a coupé court cet avant-midi, à Rimouski, alors qu’un « coup de grain » a fait chuter les températures et a apporté du vent et des précipitations.
Des rafales atteignant 70 km/h selon Environnement Canada ont causé des dégâts en faisant tomber des arbres et des poteaux électriques, en particulier.
« Nous avons quelques poteaux qui sont tombés sur l’accotement. Nous lançons un appel à la vigilance aux automobilistes. Les pompiers ont sécurisé les lieux et la Municipalité a pris les choses en main, Hydro-Québec est avisée et on demande aux gens d’être patients et prudents », explique Julie Williamson, de la Municipalité de Saint-Donat, dans la Mitis.
Pannes de courant
Au moment d’écrire ces lignes, il y avait eu 31 interruptions de courant depuis cet avant-midi, selon Hydro-Québec, qui affectent 4 141 clients sur quelque 125 000.
Un peu partout
Selon Claude Doiron, de la Sûreté du Québec, c’est la même chose un peu partout : « Nous avons eu plusieurs appels de différents secteurs de la région, pour des arbres et des poteaux tombés dans le chemin, de Saint-Léandre, près de Matane; de Rimouski; de Causapscal, de Saint-Moïse. À Saint-Fabien, on nous a prévenus qu’un abri Tempo est parti au vent. On demande aux gens de se montrer prudents. »
Il y aura de nouveau du vent et des rafales à plus de 50 km/h demain. Les températures redescendent pour les prochains jours, se situant entre 3 et 8 degrés Celsius. La récréation est bien terminée.
Faut-il se réjouir de l’été en novembre ou s’en inquiéter? Le Journal Le Soir reviendra sur le sujet à 18 h.