Conseiller interpellé sur son rôle dans la campagne
Le conseiller du district Saint-Germain, à Rimouski, Philippe Cousineau Morin, a été interpellé lors de l’assemblée du conseil municipal, hier, sur son implication dans la dernière la campagne électorale provinciale.
Monsieur Cousineau Morin avait surpris beaucoup de monde en confirmant son appui à la candidate de la Coalition Avenir Québec, Maïté Blanchette Vézina le 9 septembre. Le geste de monsieur Cousineau Morin a déplu à certains collègues du conseil municipal de Rimouski. L’un d’entre eux a parlé d’une erreur de débutant. Un peu moins d’un mois après, madame Blanchette Vézina était élue députée de Rimouski.
« Avec enthousiasme »
« C’est avec enthousiasme que j’appuie la candidature de Maïté Blanchette Vézina qui se présente pour la Coalition Avenir Québec à l’élection québécoise du 3 octobre prochain dans Rimouski. Je l’ai connue dès mon retour en région : elle est résolue, fonceuse, nationaliste et, surtout, d’une grande écoute. C’est la meilleure candidate pour Rimouski avec son expérience de mairesse (NDLR: de Sainte-Luce), son engagement auprès des milieux sociaux et communautaires et sa préoccupation pour l’environnement que nous laisserons à nos enfants », avait notamment déclaré monsieur Cousineau Morin.
Le commentateur du Journal Le Mouton Noir, Fred Dubé, a demandé à monsieur Cousineau Morin, hier, lors de l’assemblée du conseil municipal, quelle sera sa ligne de conduite maintenant que celle qu’il appuyait est élue.
« Monsieur Cousineau Morin a gagné ses élections provinciales. Il a déclaré publiquement militer pour la Coalition Avenir Québec. Bravo! Vous êtes au pouvoir. Je trouve ça émouvant de voir quelqu’un avec des convictions si fortes appuyer un parti politique réactionnaire et capitaliste qui fonce dans le mur en s’exclamant : « continuons » ! Je vous « admire » d’avoir appuyé l’avocate en droit des affaires, Maïté Blanchette Vézina, pour, je vous cite : « Sa préoccupation pour l’environnement que nous laisserons à nos enfants », a dit monsieur Dubé.
« Ils sont morts »
Sur ce, monsieur Dubé a été interrompu par le maire qui lui a rappelé essentiellement que la période des questions accorde un préambule de cinq minutes aux citoyens qui veulent poser des questions en rapport avec le conseil municipal et les dossiers municipaux.
« Si c’est la CAQ qui s’occupe de l’avenir de nos enfants, aussi bien dire qu’ils sont morts. Pour l’environnement, malgré que ce soit le parti du troisième lien et le parti de l’étalement urbain, au grand plaisir des promoteurs immobiliers. Malgré que la CAQ a aussi dédommagé des compagnies pétrolières pour des centaines de millions. Malgré que la nouvelle députée-ministre ait embauché un ancien lobbyiste des compagnies minières pour s’occuper des forêts. Malgré que la CAQ ait le pire bilan en écologie, vous Philippe Cousineau Morin, vous appuyez courageusement la CAQ », a-t-il notamment poursuivi.
« Je vous félicite aussi d’appuyer la CAQ malgré les propos racistes de son chef et malgré les propos de son ministre de l’Immigration comme quoi 80% des nouveaux arrivants ne travaillent pas. Malgré tout ce racisme, vous êtes solidaire de la CAQ », a renchéri Fred Dubé en ajoutant des exemples du même ordre sur la crise du logement, sur la pauvreté, sur l’éthique.
« Vous ne vous laissez pas abattre par ces peccadilles », a aussi mentionné monsieur Dubé avant d’être une nouvelle fois interrompu par le maire pour le respect des procédures.
Demeurer poli
Il s’est aussi fait dire de demeurer poli par le maire, après avoir affublé la conseillère du district Rimouski-Est, Cécilia Michaud, de « madame Suncor ». Il s’est permis de dire au maire que d’être interrompu trois fois n’est pas très poli non plus.
Commentaire succint
En fin de compte, la question à monsieur Cousineau Morin a été « Vous faites notamment partie du comité de circulation, du comité sur la mobilité durable et du conseil climat de la MRC. Comment la population peut-elle espérer que vous meniez à bien ces dossiers alors que vous militez pour une partie qui en est le contre-exemple? »
« La campagne électorale est terminée. Je poursuis mon travail de conseiller avec acharnement. Les citoyens pourront en juger », a répondu très brièvement le conseiller interpellé.
Fred Dubé a lancé une dernière boutade avant de quitter le micro : « Ça vaut la peine de venir ici, si c’est pour ne pas avoir de réponse! »