Actualités > Environnement > Les Québécois appréhendent la facture
Environnement

Les Québécois appréhendent la facture

Coûts de l’énergie
(Photo: Unsplash photos)

(NDLR : En cette période de grande conférence sur l’environnement, Le Soir propose à ses lecteurs des articles additionnels sur ce thème, cette semaine)-Les Québécois sont préoccupés par leurs factures d’énergie et attendent une aide de la part du gouvernement.

Nous avons jusqu’ici abordé le changements climatiques et un enjeu local concernant des sentiers pédestres.

Par ailleurs, l’appréhension généralisée pour les prochaines factures d’énergie est ce qui ressort d’un sondage conduit par la firme d’assurance HelloSafe du 1er au 31 octobre 2022, et auquel ont répondu 1 068 personnes.

Tendances

Voici les principales tendances qui se dégagent:

  • 66,9% des répondants québécois au sondage disent craindre une hausse sur leurs factures d’énergie cet hiver;
  • 8 Québécois sur 10 se disent en faveur d’un gel des tarifs de l’énergie par le gouvernement;
  • En revanche, 60,5% des répondants québécois se disent opposés à ce que le gouvernement donne plus d’argent aux gens pour les aider à payer leurs factures d’énergie;
  • 61,9% des Québécois déclarent envisager de diminuer leur consommation d’énergie cet hiver.

En comparaison des pays européens très affectés par la guerre en Ukraine, le Canada semble bien plus autonome en matière d’approvisionnement énergétique.

Québec vs Canada

Toutefois, à la question « Redoutez-vous les effets de l’inflation sur vos factures d’énergie cet hiver? », 66,9% des participants québécois au sondage ont répondu « oui », soit un peu moins qu’au niveau national (67,7%).

Faire face

Les sondeurs d’HelloSafe ont demandé aux Québécois quels comportements ils étaient prêts à changer pour faire face à la hausse de leurs dépenses d’énergie. Les réponses montrent que:

  • Près de 62% des Québécois disent envisager de réduire leurs dépenses énergétiques cet hiver pour faire des économies;
  • 32,4% d’entre eux se disent prêts à installer des appareils nouvelle génération moins énergivores, tandis que 18,5% des répondants envisagent de se tourner vers des énergies plus vertes;
  • Enfin, seuls 9,8% des Québécois disent envisager de changer de fournisseur d’énergie pour payer moins cher – soit largement moins qu’au niveau national (14,8%).

Inflation

Avec l’inflation généralisée qui touche le Canada, on a voulu évaluer dans quelle mesure les Québécois et les Canadiens attendent des mesures du gouvernement pour les aider à payer leurs factures d’énergie cet hiver. Les réponses collectées indiquent que:

  • 80,8% des Québécois disent qu’ils soutiendraient un gel des prix de l’énergie par le gouvernement, soit légèrement plus qu’au niveau national (78,6%);
  • Le résultat est assez similaire en Ontario (80,7% de répondants favorables), tandis qu’en Colombie-Britannique les gens semblent moins convaincus par une telle mesure (dans cette province, seuls 59,3% des gens y sont favorables).

Gel ou aide financière?

Une mesure alternative au gel des tarifs de l’énergie peut consister à distribuer une aide financière ponctuelle de type « chèque ». 

  • 56,8% des Canadiens se disent favorables à une aide du gouvernement de type « chèque » pour aider les gens à payer leurs factures d’énergie;
  • Au Québec, 60,5% des répondants n’y sont en effet pas favorables;
  • En Ontario, 71% des répondants s’y disent favorables.
Facebook Twitter Reddit