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Environnement

Bientôt le retour à quatre voies

Le point sur les travaux du pont
Le projet de réfection du pont vise à réparer les éléments de fondation de la structure, à remplacer le tablier et à l’élargir pour y intégrer la passerelle cyclable. (Photo: Journallesoir.ca -Olivier Therriault)

Le Journal Le Soir poursuit ses reportages sur des enjeux locaux de l’environnement avec une mise à jour des travaux de réfection du pont de la route 132, au-dessus de la rivière Rimouski, au centre-ville.

Il s’agit d’un projet de plus de 30 M$ qui s’étale sur trois ans et a débuté en mai dernier.

Métal du Golfe_VF

Avant de parler des travaux et de l’environnement, précisons que bien que le projet ait un impact sur la circulation, le sergent Claude Doiron, de la Sûreté du Québec, ne rapporte qu’un accident avec blessures légères depuis le début du chantier.

Prudence

« Une personne a subi des blessures aux jambes en raison d’une collision sur le pont, cet automne, mais sinon rien de majeur. Le chantier est bien organisé. La signalisation et le marquage au sol sont adéquats et précis. Ça fonctionne bien. Pour le reste, s’il y a parfois des problèmes, c’est parce que certains automobilistes ne se conforment pas aux messages de la signalisation et aux limites de vitesse. C’est pourtant bien clair. »

On rappelle les principales mesures de prudence. (Photo: Journallesoir.ca, Olivier Therriault)

« C’est une zone de 40 km/h. Ce sont des travaux routiers. De plus, lorsqu’on passe sur le pont, il y a une ligne continue et simple, au sol. Cela signifie qu’il interdit d’effectuer un changement de voie. Il faut toujours être conscient qu’il peut y avoir des travailleurs qui circulent sur le chantier et penser à eux », explique le policier.

Teneur du projet

La nature des travaux effectués implique que l’on intervient dans l’environnement. Il faut recourir à des installations temporaires et ériger des cloisons qui demandent d’effectuer du pompage. Le conseiller en communications du ministère des Transports et de la Mobilité durable, Jean-Philippe Langlais, apporte les précisions suivantes.

Les lieux seront occupés par les travaux pour deux autres années. (Photo: Journallesoir.ca, Olivier Therriault)

Élargissement

« Le projet consiste à réparer les éléments de fondation de la structure, à remplacer le tablier et à élargir le pont pour y intégrer la passerelle cyclable. En raison de la nature de l’intervention, il est nécessaire de suspendre les travaux pendant la période hivernale. La date sera précisée sous peu. Celle-ci dépend notamment de l’avancement des travaux et des conditions météorologiques », rappelle-t-il.

Reprise à quatre voies

L’entrave limitant la circulation à trois voies sera levée pendant la période hivernale et la circulation s’effectuera à deux voies par direction, jusqu’à la reprise du chantier au printemps. D’ici là, la circulation est maintenue à trois voies. La direction de la voie centrale varie selon l’heure de pointe. Les voies seront tout de même élargies afin de faciliter les manœuvres de déneigement.

Une photo spectaculaire réalisée par notre collègue Olivier Therriault qui démontre le côté très délicat des interventions sous le pont et dans la rivière. (Photo: Journallesoir.ca, Olivier Therriault)

Première phase

Soulignons que la suspension prochaine des travaux pour la période hivernale viendra marquer la fin de la première phase de travaux, qui consistait à réparer quatre des six unités de fondation, comme prévu initialement.

Le chantier au début. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Environnement

« Sur le plan environnemental, plusieurs mesures d’atténuation sont déployées pendant toute la durée des travaux. Il est important de rappeler que le Ministère possède toutes les autorisations requises, tant provinciales que fédérales, pour la réalisation de ce projet. Les travaux de réparation des unités de fondation sont réalisés à l’intérieur d’enceintes fermées, appelées batardeaux. »

Le pompage inhérent aux travaux a donné lieu à des scènes inédites, cet été. (Photo: courtoisie, Gervais Castonguay)

« L’installation de batardeaux lors des travaux à effectuer sur les piles du pont facilite aussi la récupération des éléments se détachant de la structure. D’autres installations temporaires sont aussi aménagées afin de capter les débris pendant l’intervention », précise monsieur Langlais.

Le Ministère ne rapporte pas non plus d’incident majeur, en lien avec la circulation, pendant les travaux. Des mesures ont été déployées pour assurer la sécurité des usagers, dont l’abaissement à 40 km/h de la limite de vitesse en zone de chantier.

On peut obtenir des informations plus détaillées en cliquant ici.

Une autre photographie, oeuvre d’un lecteur et collaborateur du Journal Le Soir, Gervais Castonguay, lequel avoue avoir pris plaisir à « jouer » avec les jets d’eau géants rendus nécessaires par les travaux. (Photo: courtoisie, Gervais Castonguay)

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