Actualités > Environnement > Après la pluie, la neige !
Environnement

Après la pluie, la neige !

(Crédit photo : Stéphane Fournier)

Tandis que des alertes de pluies torrentielles étaient en vigueur hier pour une grande partie du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, c’est aujourd’hui la neige qui cause des avertissements sur le site d’Environnement Canada.

Il est question d’une accumulation de neige pour la majeure partie du Bas-Saint-Laurent, ainsi que certains secteurs de la Gaspésie, tandis qu’un avertissement de tempête de neige est en vigueur pour une partie de la Gaspésie.

Accumulation de neige

Le site du gouvernement du Canada rapporte que : de la neige laissant une accumulation totale de près de 15 cm est prévue. Un système dépressionnaire en formation sur la côte est américaine apportera la première bonne bordée de neige de la saison sur l’est du Québec. Dans les terrains élevés de la région, la neige parfois forte débutera dimanche soir et cessera lundi matin. On attend une quinzaine de centimètres de neige lourde dans ces secteurs. »

Il est conseillé d’évaluer la possibilité de devancer ou de remettre à plus tard tout déplacement non essentiel.

« Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte. Un avertissement de neige est émis lorsque l’on prévoit des chutes de neige importantes. »

Les secteurs de Kamouraska, de Pohénégamook, de Rivière-du-Loup, de Trois-Pistoles, de Matane, de la réserve faunique de Rimouski, de Grande-Vallée, de Sainte-Anne-des-Monts et du Témiscouata sont visés par cet avertissement.

Tempête de neige

Une tempête de neige est prévue pour les secteurs du parc national de Forillon – Gaspé, de Grande-Rivière – Cascapédia, de Murdochville et du Mont-Albert.

« Un système dépressionnaire en formation sur la côte est américaine apportera une première bonne bordée de neige de la saison sur l’est du Québec. La neige parfois forte débutera dimanche soir et cessera graduellement lundi. On attend de 20 à 40 centimètres durant cette période. Les vents forts du nord-est causeront de la poudrerie par moments. »

Il est aussi conseillé d’évaluer la possibilité de devancer ou de remettre à plus tard tout déplacement non essentiel.

« L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte. Un avertissement de tempête hivernale est émis lorsque l’on prévoit plusieurs conditions de mauvais temps hivernal simultanément. »

Informations

Pour suivre l’évolution de la situation, visiter le site Internet d’Environnement Canada.

Facebook Twitter Reddit