Actualités > Société > De Pas à Pattes se taille une place
Société

De Pas à Pattes se taille une place

De gauche à droite : Mali, Sylvie Bélanger (adjointe administrative_, Soleil, Bruxelles et Alicia Gagnon-Brillant (propriétaire) (Photo journallesoir.ca- Véronique Bossé)

L’entreprise d’Alicia Gagnon Brillant, De Pas à Pattes, a le vent dans les voiles depuis son ouverture physique en août, permettant à l’entreprise d’offrir une vaste gamme de service dans le milieu canin.

La propriétaire explique que son travail est mis en œuvre depuis déjà un moment : « on offrait du service à domicile, des services de consultation de comportement canin, des services d’éducation canine, vraiment du soutien en éducation canine. On a eu des cours et des ateliers de zoothérapie qu’on faisait dans différents milieux à ce moment-là, mais on était toujours en déplacement dans des organismes ou dans des écoles. »

« Le projet d’avoir pignon sur rue s’étendait de plus en plus, puis finalement il a pris forme concrètement au mois d’août. »

L’équipe de Pas à Pattes offrent une gamme de service assez complète : éducation canine, zoothérapie, garderie éducative, formations, boutique et événements spéciaux. Les clients répondent présent à tous les coups.

Activité de zoothérapie

Parmi l’un des aspects de l’entreprise, les ateliers de zoothérapie font parties des services les plus demandés. De Pas à Pattes organise d’ailleurs un atelier de zoothérapie à la bibliothèque de Rimouski en fin de semaine prochaine : l’activité affiche déjà complet!

« On se déplace avec des équipes d’intervention canine dans différents milieux. On a un réseau de partenaires canin avec lesquels on travaille. La zoothérapie, on la fait selon la demande des organisations, comme la bibliothèque. On veut faire différent, c’est quand même la première fois que des chiens vont rentrer à la bibliothèque. »

Elle ajoute que les interventions se font avec différents chiens, selon les objectifs d’intervention.

Une approche différente

En tant que propriétaire de trois bergers belges tervuerens, Alicia Gagnon Brillant opte pour une vision différente de la zoothérapie et du comportement canin.

Nos chiens ne sont pas des chiens robots. On veut que ça soit des vrais chiens. Il y a des chiens qui jappent des fois, qui sautent sur les gens, tout ça, mais on apprend à travers toute cette relation. On apprend aux humains à mettre des limites, et à être respectueux dans ses contacts.  

Pour rester informé

L’entreprise se tient donc occupé et offre régulièrement des activités. Pour ne rien manquer, visiter la page Facebook de Pas à Pattes, ou encore son site internet.

Facebook Twitter Reddit