Actualités > Environnement > Un premier soubresaut de l’hiver
Environnement

Un premier soubresaut de l’hiver

Une dizaine de centimètres ont été enregistrés dans Rimouski-Neigette et La Mitis

Après une multitude de records de chaleur enregistrés en octobre et en novembre, l’hiver a fait un premier soubresaut dans l’Est-du-Québec.

Environnement Canada avait émis des avertissements de précipitations fortes au cours de la fin de semaine. La neige a déferlé dans Rimouski-Neigette et La Mitis dans la soirée de dimanche. Une dizaine de centimètres ont été enregistrés, selon les secteurs.

« On vit les extrêmes. Il faisait tellement chaud et hop, la neige! J’aurais pris encore quelques semaines de chaleur », rigolait Nicole Chénard. La propriétaire de Rock Bizar était affairée à dégager l’entrée de sa boutique sur la rue Saint-Germain Ouest, à Rimouski.

Nicole Chénard, propriétaire de Rock Bizar, dégageait la neige de l’entrée de sa boutique lundi matin (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Pannes électriques et sorties de route

Au plus fort des précipitations, plus de 4 000 clients d’Hydro-Québec avait été privés de courant au Bas-Saint-Laurent, surtout en raison des vents. Des pannes ont notamment été observées au Kamouraska, dans la Matapédia, dans la Matanie et en Haute-Gaspésie.

La Sûreté du Québec rapporte de nombreuses sorties de route en raison de la chaussée enneigée. Les policiers rappellent qu’ils peuvent signifier des constats d’infraction s’ils constatent que la vitesse d’un automobiliste n’est pas adaptée aux conditions routières.

Une déneigeuse de la Ville de Rimouski s’affairait à dégager le trottoir

La neige a aussi entraîné la suspension des cours dans plusieurs écoles du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées et du Fleuve-et-des-Lacs. La majorité des services de garde demeurent ouverts. Au Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, seule l’école Notre-Dame de Mont-Carmel a été fermée.

« Je suis une skieuse et j’adore l’hiver. Encore quelques semaines et je pourrais glisser sur les pentes dans la région », se réjouit Clara Labrie, marchant sur la rue Saint-Germain Ouest avec son parapluie.

Facebook Twitter Reddit