Actualités > Économie > Projet majeur amorcé à Pointe-au-Père
Économie

Projet majeur amorcé à Pointe-au-Père

Pour un des plus importants projets domiciliaires de l’histoire
Un aperçu du projet et de l’espace concerné à l’aide d’une capture d’écran Google Map. On y aperçoit la nouvelle rue (ligne verte) et le prolongement projeté de la rue des Vétérans (ligne bleue).

La date du 15 novembre 2022, hier, est probablement à marquer d’une pierre blanche en ce qui concerne le développement de Rimouski sur le plan résidentiel.

Le maire de Rimouski, Guy Caron, a affirmé dans nos pages, en avril, que le nouveau projet résidentiel à Pointe-au-Père serait le plus important depuis celui des Prés du Saint-Rosaire, entre la 2e rue Est et le chemin du Sommet.

C’est dans le secteur de la rue des Pluviers, entre deux concessionnaires automobiles installés le long du boulevard Sainte-Anne/route 132 que le gros des travaux sera concentré. Ces terrains ont été acquis sous l’administration Forest (2005-2016).

Début

Un résident de la rue des Violettes, qui risque d’en avoir pour plusieurs mois, nous informe du début de la première phase des travaux. Le bruit de la machinerie a commencé à se faire entendre dans son secteur. La résidence de ce citoyen est située du côté Ouest de sa rue. Une nouvelle rue en parallèle de la sienne se dessine, tout juste au Sud de ce que sera nouveau le prolongement de la rue des Vétérans, d’Est en Ouest.

Cul-de-sac

« Depuis hier matin, les scies mécaniques, les tracteurs et les camions sont en action du côté Ouest, pour l’ouverture d’une nouvelle rue ‘’cul de sac’’. Celle-ci sera parallèle à l’avenue des Violettes. Cette nouvelle rue semble s’inscrire dans le cadre du nouveau quartier résidentiel prévu entre ma rue côté Ouest et la rue des Pluviers côté Est », témoigne ce résident qui préfère demeurer anonyme.

« Le projet semble impliquer, de plus, le prolongement de la rue des Vétérans qui débouchera sur la route 132 à la hauteur du commerce Le Nomade. Nous aurions en bonus un nouveau feu de circulation à cet endroit », poursuit-il.

Puisque les travaux ont retenu son attention, hier, notre interlocuteur a été également attentif aujourd’hui. « Ils ont encore travaillé toute la journée aujourd’hui. »

Un quartier dans le quartier

C’est un peu « un quartier dans le quartier » que prévoit monsieur le maire, lorsque le projet sera à terme.

« Je n’aime pas abuser de cette expression, mais c’est « un milieu de vie » complet que l’on veut ériger à cet endroit. On a ici de grands terrains qui appartiennent à réserve foncière de la Ville de Rimouski, où on va développer un projet original. On parle de peut-être une centaine d’unités de logement, mais ça va énormément dépendre des résultats de la consultation publique. Car le projet est si important que ce ne sont pas seulement les citoyens de Pointe-au-Père qui seront invités aux assemblées de consultation, mais tous les Rimouskois », exprimait-il récemment.

Consultation

« Il y a un aspect intéressant, c’est qu’on place le projet dans le cadre d’un Programme particulier d’urbanisme (PPU). Ce n’est pas juste une question de mettre des maisons là. C’est vraiment une vue d’ensemble avec du résidentiel et du commercial différents types de bâtiments résidentiels -unifamilial, jumelés, multi logements- pour assurer une densité et assurer une qualité de vie, prendre en considération les besoins institutionnels, au point de vue des écoles et d’autres éléments qui assurent la vitalité d’une communauté. Ce ne sera pas un nouveau quartier, mais une partie importante de Pointe-au-Père », précisait aussi monsieur Caron.

Densifier

« C’est un projet qui va dans le sens des besoins de Rimouski et qui répond à notre désir de densification. Tout ça entre en ligne de compte et j’espère qu’on ira dans la direction d’une plus grande mixité des usages commerciaux et résidentiels et quand on parle de commerces, on parle de commerces de proximité. »

« On va mettre l’accent sur l’objectif d’avoir le maximum de personnes dans ce nouveau secteur et d’accroître la densification d’une manière qui procure une qualité de vie harmonieuse. Pour les gens qui se préoccupent des effets du développement sur la circulation, cela fait justement partie intégrante des considérations d’un Plan particulier d’urbanisme », croit le maire Caron.

Facebook Twitter Reddit