Général > C’est la Grande semaine des tout-petits
Général

C’est la Grande semaine des tout-petits

(Photo Unsplash)

C’est la 7e Grande semaine des tout-petits (GSTP) au Québec. De nombreuses organismes lancent un appel à toute la communauté de Rimouski-Neigette à se joindre au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société.

Cette année, l’événement se déroule sous le thème Rebondir ensemble ! Parce que les tout-petits ont aussi droits.

Peu importe son genre, ses parents, son origine, sa culture, son lieu de naissance, son milieu de vie, sa langue, sa religion ou même son état de santé mentale ou physique, chaque tout-petit doit être traité équitablement et avec justice. Il est de notre devoir à tous de prévenir et réduire les inégalités sociales.

Le Québec se mobilise pour offrir une voix aux quelque 512 000 tout-petits de 0 à 5 ans de la province. Au Bas-Saint-Laurent, plus de 10 000 tout-petits grandissent pour devenir les adultes de demain. Ils méritent tous des chances égales de se développer pleinement.

Les organismes mandatés autour de l’événement sont:

  • Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent
  • Centre périnatal Entre deux vagues
  • Accueil-Maternité
  • Centre de pédiatrie sociale en communauté de Rimouski Le petit repère
  • COSMOSS Rimouski-Neigette
  • Maison des Familles de Rimouski-Neigette
  • CPE du Bic
  • Ville de Rimouski

On a tous un rôle à jouer

Ces dernières années ont exacerbé de nombreux problèmes sociétaux qui ont des impacts directs sur les tout-petits. Que ce soit l’inflation, les problèmes environnementaux, la disponibilité des services et l’accès au logement abordable.

Au Québec, 512 000 tout-petits sont âgés de 0 à 5 ans (Photo Pixabay)

Or, il faut veiller à ce que ces enjeux ne viennent pas brimer leurs droits les plus fondamentaux et élémentaires.

On pense notamment au droit à une éducation de qualité, aux meilleurs soins de santé possibles, à un endroit sécuritaire où vivre, à des adultes qui font ce qui est le mieux pour eux, à un gouvernement qui s’assure que leurs droits sont respectés, sans oublier le droit de jouer et de se reposer.

« Considérant le succès de notre initiative de 2021, nous renouvelons notre invitation lancée aux municipalités et la Ville de Rimouski. Les élus doivent poser un geste symbolique et mettent de l’avant l’importance des tout-petits dans notre MRC. Ils sont invités à procéder à un lever de drapeau à l’effigie de la Grande semaine des tout-petits. Notre invitation permettra donc d’initier la mobilisation de tout le territoire de la MRC », souligne Tracy Thibeault, directrice de la Maison des Familles de Rimouski-Neigette et membre du comité local de la Grande semaine des tout-petits.

Des activités dans Rimouski-Neigette

Plusieurs activités se dérouleront simultanément tout au long de la semaine à travers le Québec afin de sensibiliser les décideurs et la population quant au rôle clé des tout-petits dans l’avenir de la société.

La Grande semaine des tout-petits représente le moment tout indiqué pour se rassembler et réfléchir aux conditions de vie des enfants de 0 à 5 ans.

Pour connaître la programmation de la Grande semaine des tout-petits, visitez le grandesemaine.com.

Facebook Twitter Reddit