L’industrie du taxi reprend de la vigueur
Taxis 800 met cinq permis en venteL’arrivée de Taxi Porlier dans l’industrie du taxi à Rimouski entraîne des changements majeurs et semble signifier une reprise de la demande dans la période post-COVID.
La radio CFYX 93,3 annonçait hier que l’entreprise Taxi Porlier, propriété de l’homme d’affaires Gilles Porlier, offre désormais un service de taxi indépendant et complémentaire à la Coopérative de taxi 800. Taxi Porlier possède une flotte de six véhicules au service de la clientèle. L’arrivée de Taxi Porlier entraîne aussi une nouveauté sur le plan technologique. Ses clients doivent utiliser une application mobile uniquement disponible sur un site web.
CFYX souligne que le propriétaire est aussi actif dans le milieu du transport ambulancier et le transport adapté.
Il semble bien qu’à l’approche des Fêtes, les choses se soient améliorées comparativement à l’été dernier, alors que le directeur de Taxis 800, Stéphane Dionne, estimait que son service était menacé.
Jamais revue
Bien qu’il précise que l’arrivée de Taxi Porlier ne change pas grand-chose pour son entreprise, Stéphane Dionne confie au Journal Le Soir aujourd’hui qu’une décision toute récente, visant à accentuer l’offre de service, vient d’être prise par les membres de Taxis 800.
« Taxi Porlier a commencé sa nouvelle activité hier, alors on n’a pas vu de différence encore. Peut-être qu’avec le temps… On verra bien. Avant la crise sanitaire, Taxi Porlier fonctionnait avec nous. Ça allait bien avec Rimouski, car l’entreprise Porlier est déjà présente dans les principales villes de la Gaspésie et de la Côte-Nord. Taxi Porlier est venue récupérer ses véhicules pendant la crise sanitaire et on ne l’a jamais revue. Plutôt que de revenir avec Taxis 800, elle a décidé de partir en affaires de son côté », explique monsieur Dionne.
Cinq voitures de plus
« Nous avons encore des heures de pointe avec certains délais d’attente. Quelques taxis ont changé de propriétaire depuis qu’on s’est parlé l’été dernier. Nous avons ajouté deux taxis. Nous nous sommes déjà rendus à 42, mais nous en sommes maintenant à 30 voitures. Ces 30 voitures ne sont pas là toutes en même temps, elles sont réparties selon un horaire. »
« Nous avons eu une réunion hier et nous envisageons, vu qu’on est en manque de voitures présentement, de débloquer de nouveaux permis de taxis à Rimouski. Si des acheteurs sont intéressés, ils peuvent nous contacter. Nous avons de la difficulté à recruter de nouveaux chauffeurs, alors nous allons du côté de la vente de permis en espérant avoir des propriétaires-conducteurs. »
« La demande est revenue. Si on met des permis à vendre, c’est dans l’intention de proposer de bonnes conditions aux nouveaux propriétaires. Nous allons faire en sorte de bien les intégrer dans la compagnie », prévoit monsieur Dionne.