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Économie - Emploi

275 000 $ disponibles pour le tourisme

Le Bas-Saint-Laurent figure parmi les cinq destinations préférées des Québécois selon le sondage annuel de CAA-Québec portant sur les intentions de voyage à l’été 2022. (Photo Tourisme Bas-Saint-Laurent)

Tourisme Bas-Saint-Laurent lance une toute nouvelle mouture de son Programme d’optimisation de partenariats et d’initiatives régionales 2022-2025. Il s’agit d’une enveloppe globale de 275 000 $, maintenant disponible pour ses membres.

Ce montant sera octroyé sous forme d’aides financières non remboursables pouvant atteindre jusqu’à 50 % des coûts admissibles pour un maximum accordé de 5 000 $. Les organisations, entreprises, entités municipales, communautés et nations autochtones de la région sont invitées à déposer un projet dès maintenant dans l’une des cinq catégories.  

« Facile d’accès, cette aide financière non remboursable est un levier agile pour nos projets régionaux » souligne Pierre Levesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent. « C’est un outil très efficace qui nous permet d’agir en partenariat et de financer diverses initiatives qui ont le potentiel d’attirer des visiteurs sur notre territoire et d’offrir une expérience distinctive. »  

Priorités régionales

Les projets doivent être en lien avec les priorités régionales suivantes : le tourisme maritime et nautique, le tourisme d’aventure et nature, le tourisme gourmand et savoir-faire (saveurs locales), le tourisme d’événements (affaires, sportifs et culturels), les plaisirs d’hiver et la transition 4 saisons, le tourisme culturel.

Les initiatives doivent aussi contribuer à stimuler l’économie de la région par le développement d’une offre touristique attrayante et distinctive, la mise en valeur d’une offre touristique innovante, le développement de nouveaux créneaux pour les entreprises touristiques tout en favorisant le tourisme responsable et durable. 

Cinq catégories de projets admissibles 

Attraits
Projets d’animation, de développement ou de bonification d’attraits touristiques. 

Tour 
Projets de développement ou signalisation de circuits et sentiers démontrant un potentiel touristique.

Festif
Festivals et événements hors saison (de septembre à juin) ou festivals et événements émergents ayant une programmation d’une durée de 3 à 5 jours consécutifs.

Gourmand   
Catégorie destinée aux entreprises membres du Comité agrotourisme et tourisme gourmand du Bas-Saint-Laurent pour des projets de nature agrotouristique et de tourisme gourmand.

NET   
Projets de développement numérique en lien avec la création et refonte de sites internet et de systèmes de réservation en ligne pour les organismes à but non lucratif (OBNL) et les coopératives démontrant un potentiel touristique.

Comment déposer un projet?      

Les projets peuvent être déposés en continu. Pour consulter les modalités du programme et télécharger le formulaire, consultez la page https://www.atrbsl.ca/fr/aides-financieres/popir/.

Si vous avez besoin d’un accompagnement pour compléter la demande, il est possible de prendre rendez-vous avec un conseiller ou une conseillère de l’équipe développement de Tourisme Bas-Saint-Laurent par téléphone : 418 867-1272 ou par courriel : [email protected]

Récemment, Tourisme Bas-Saint-Laurent dressait un bilan fort positif de la saison estivale 2022, marquée notamment par un début de saison hâtif avec la reprise du tourisme d’affaires en mai, un taux d’occupation record dans les établissements d’hébergement ainsi qu’un retour des visiteurs hors Québec.

Destination de plus en plus prisée, la région figurait parmi les cinq destinations préférées des Québécois selon le sondage annuel de CAA-Québec portant sur les intentions de voyage à l’été 2022. 

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