Actualités > Économie > Groupe Sélection : on saura lundi
Économie

Groupe Sélection : on saura lundi

Sa dette est de plus de 250 M$
(Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Une quatrième journée d’audiences devant le juge Michel Pinsonnault, de la Cour supérieure, a conclu la procédure dans le dossier de Groupe Sélection, hier.

On ne devrait pas avoir à attendre trop longtemps pour connaître la conclusion de cette affaire, puisque le juge Pinsonnault s’est engagé, selon le Journal de Québec, à prononcer sa décision au plus tard lundi.

Restructuration

La question est de savoir qui, de Groupe Sélection et son président, Réal Bouclin, ou d’un groupe de huit institutions prêteuses aura le dernier mot sur la démarche de restructuration. Groupe Sélection veut que la restructuration soit chapeautée par FTI Consulting de Toronto, alors que les institutions créancières veulent la confier à PriceWaterhouseCoopers (PWC).

Dette de plus d’un quart de milliard$

Le quotidien de la capitale signale par ailleurs que Groupe Sélection a une dette de plus de 250 M$. Groupe Sélection s’est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers lundi dernier. Le Journal de Québec mentionne que trois institutions financières ont tourné le dos à Groupe Sélection parce qu’elles ont perdu confiance en la direction de Groupe Sélection : le Fonds de solidarité de la FTQ, Montoni et Revera.

Il aura fallu 10 ans pour que Groupe Sélection se décide à démolir la partie Ouest de la Grande Place, mais le projet de remplacement est menacé par la mauvaise situation financière du promoteur. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Le projet de Rimouski

La situation financière incertaine de Groupe Sélection a des impacts à Rimouski. La Ville a conclu une entente avec Groupe Sélection afin que la troisième phase du Havre de l’Estuaire soit construite sur le site de l’aile Ouest de l’ancien centre commercial la Grande Place. L’entreprise a procédé à la démolition prévue et au nettoyage du site, mais n’a pas amorcé la construction de son projet de 60 M$.

Réal Bouclin, président-fondateur et chef de la direction de Groupe Sélection. (Groupe CNW/Réseau Sélection)

Ce projet prévoyait la construction d’un édifice de six étages, dont le rez-de-chaussée aurait été consacré à des espaces commerciaux. Les cinq autres étages auraient été occupés par des logements. Le maire, Guy Caron, a précisé dans nos pages que le projet n’est pas mort, car la restructuration de Groupe Sélection pourrait réussir.

Facebook Twitter Reddit