Actualités > Économie > Bouclin n’est plus maître à bord
Économie

Bouclin n’est plus maître à bord

Le contrôle de Groupe Sélection n’est plus entre les mains de Réal Bouclin. (Photos: archives et Facebook-Groupe Sélection)

Le contrôle du géant de l’immobilier Groupe Sélection n’est plus entre les mains de son président, Réal Bouclin.

La Cour supérieure a donné raison aujourd’hui au groupe de huit institutions financières mené par la Banque Nationale, qui souhaite remettre la restructuration de Groupe Sélection entre les mains de PriceWaterhouseCoopers (PWC). La demande a été déposée la semaine dernière et a nécessité quatre jours d’auditions avant que le juge Michel A. Pinsonnault ne rende sa décision ce lundi.

Sous la protection de la Loi

De son côté, monsieur Bouclin voulait que ce soit la firme FTI Consulting qui assume la restructuration des actifs de Groupe Sélection. Celle-ci est aux prises avec une dette de plus de 270 M$. Groupe Sélection s’est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers il y a une semaine.

Projet compromis?

L’intérêt de la communauté rimouskoise pour ce litige a un prix : 60 M$. C’est en effet l’ampleur de l’investissement que Groupe Sélection entendait réaliser au centre-ville de Rimouski. La firme a construit le Havre de l’Estuaire en 2013, après avoir acquis le centre commercial La Grande Place et en avoir démoli une partie. La vieille partie Ouest est restée debout pendant 10 ans, jusqu’à sa démolition l’été dernier. La construction de l’édifice de six étages, dont cinq pour des logements, devait commencer cet automne.

Selon le maire, Guy Caron, rien ne permet de dire pour le moment que le projet soit compromis. « On a déjà vu des réorganisations bien fonctionner. »

Facebook Twitter Reddit