Actualités > Économie > Val-Neigette : l’espoir renaît
Économie

Val-Neigette : l’espoir renaît

Deux projets en marche pour jumeler le ski et le golf
Une partie de la montagne de Val-Neigette (Photo journallesoir.ca)

L’idée de confier la mise en vente de la station de ski Val-Neigette et celle du club de golf Val-Neigette, deux entités distinctes, au même courtier immobilier, Simon Bélanger, s’avère prometteuse.

Une visite à Val-Neigette aujourd’hui. (Images: Pierre Michaud)

Le Journal Le Soir annonçait, le 12 septembre dernier, que le propriétaire du club de golf, Pierre Roy, avait décidé d’en confier la vente à Simon Bélanger. Une semaine auparavant, monsieur Bélanger confirmait avoir reçu le mandat de Raynald Dufour de vendre le centre de ski. Les deux infrastructures sont voisines dans le secteur Val-Neigette du district de Saint-Blandine, à 10 minutes du centre-ville de Rimouski. On peut imaginer une synergie potentielle très productive.

La vieille affiche de bienvenue est toujours là. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Les deux à la fois

Aujourd’hui, monsieur Bélanger répond positivement à l’auteur de ces lignes, lorsqu’on lui demande s’il y a des progrès significatifs dans les deux dossiers, depuis ce temps. Monsieur Bélanger est parvenu à vendre une autre infrastructure récréotouristique du même type en janvier dernier, le club de golf Boule Rock, dans La Mitis.

Le fait qu’il n’y ait pas d’activité à la station de sports d’hiver a un impact sur la valeur des résidences. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

« Deux projets sont en cours d’élaboration. La bonne nouvelle, c’est que chacun de ces projets prévoit l’acquisition des deux infrastructures en même temps. Ce sont des groupes d’acheteurs sérieux et structurés. Le dossier est en montage financier pour les deux groupes. La Société de promotion économique (SOPER) accompagne nos deux groupes d’intéressés. La Ville et la MRC sont au fait des dernières nouvelles. On est loin d’une transaction, mais il y a beaucoup d’intérêt et de sérieux », confie monsieur Bélanger.

Le chalet du club de golf. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Points de vue positifs

Le Journal Le Soir a pensé à donner la parole à deux hommes d’affaires aguerris, quant à savoir si on peut espérer une relance de la station de ski. Celle-ci s’apprête à vivre sa quatrième saison sans activité officielle. Il y a bien des amateurs de ski et de planche qui profitent parfois des lieux, mais les remontées mécaniques, quoique toujours présentes, n’ont visiblement pas fonctionné depuis la fermeture.

Coup d’oeil sur les environs du golf. (Images: Pierre Michaud)

Ce serait déjà réglé!

Pour Marcel Gagné, l’ex-président de Matériaux BGB, amateur de sports d’hiver autant que de sports nautiques, la réponse est des plus simples : « Si j’avais vingt ans de moins, ce serait déjà réglé. Je l’achèterais pour le repartir, le centre de sports d’hiver. C’est un actif tellement important et précieux pour Rimouski que ça doit nécessairement redémarrer un jour. La montagne et le site seront toujours là. »

Monsieur Gagné, qui n’était pas au courant des démarches de la SOPER au moment de l’entrevue, croit que la Ville de Rimouski doit s’impliquer activement dans le dossier : « On vient d’investir des dizaines et des dizaines de millions de dollars en équipements sportifs, pour une multitude d’autres sports, mais rien pour relancer la station Val-Neigette, qui coûterait une mince fraction de ces montants astronomiques. »

Marcel Gagné (Photo: courtoisie)

Viabilité financière

Un autre entrepreneur a accepté de commenter, mais sur un plan personnel, sans que son nom ne soit précisé. Le Journal Le Soir lui a demandé également s’il croyait la relance possible pour la station de ski.

Il se montre prudent, mais semble croire lui aussi à la viabilité financière de Val-Neigette avec une gestion efficace.

« La montagne sera toujours là. » (Images: Pierre Michaud)

« Je crois que Val Neigette a probablement une viabilité financière. Je le mentionne sous toutes réserves, car je n’ai pas réalisé d’études exhaustives à propos d’un éventuel plan d’affaires de la station de ski. Je crois que Val Neigette représente un attrait pour la population de Rimouski, dû à sa proximité et à son offre de ski de soirée. Cependant, l’investissement en infrastructures est probablement très important et une étude approfondie devrait être réalisée pour mesurer la viabilité de la station dans un futur projet », commente-t-il.

Facebook Twitter Reddit