Actualités > Environnement > Un nouveau parc verra le jour
Environnement

Un nouveau parc verra le jour

Le maire et des représentants de la Ville entourent notamment Sylvie Larrivée. (Photo: courtoisie)

La Ville de Rimouski dévoile le projet gagnant du troisième budget participatif citoyen qui sera réalisé en 2023.

Cette année, 11 projets ont été soumis au vote citoyen dans le volet général sur les 27 projets reçus lors de l’appel de dossiers d’avril à juin 2022. Au total, 2 405 personnes ont enregistré leur vote en ligne pour encourager leur projet favori.

Métal du Golfe_VF

Résultats concrets

« C’est avec beaucoup de fierté et de joie que nous dévoilons aujourd’hui le projet ayant remporté le vote populaire dans le cadre du budget participatif citoyen. Par son caractère unique et inclusif, ce projet contribuera au développement d’une ville accessible et adaptée, en plus d’être un atout majeur pour l’ensemble de notre communauté. »

« Une fois de plus, la participation des Rimouskoises et Rimouskois donne des résultats concrets, et c’est sans contredit dans cette direction que nous désirons poursuivre pour les prochaines années », commente Guy Caron, maire de Rimouski.

Pour 2022-2023, un seul projet sera réalisé dans le volet général considérant qu’aucun projet jeunesse n’a été soumis au vote populaire.

Un parc pour tous

Le grand projet gagnant est celui de Sylvie Larrivée et consiste en l’aménagement d’un parc de jeux psychomoteurs, sensoriels et créatifs qui facilitera les échanges entre les générations et la participation de l’ensemble des citoyennes et citoyens, incluant ceux présentant des situations de handicap.

Ce tout nouveau parc fournira aux Rimouskoises et aux Rimouskois un environnement qui favorise les interactions positives les uns avec les autres. Il permettra également aux familles d’enfants présentant différents handicaps une expérience de plein air permettant aux enfants de développer leur potentiel. Située sur le terrain du centre communautaire Saint-Pie-X, cette nouvelle installation représente un budget global estimé de 150 000 $.

La Ville de Rimouski espère que les citoyennes et citoyens seront nombreux à utiliser cette nouvelle installation. Le projet réalisé en 2023 permettra d’offrir une infrastructure récréative gratuite et accessible à toute la communauté tout en encourageant l’activité physique et les loisirs extérieurs chez les jeunes.

Visitez le site Web de la Ville de Rimouski pour connaître tous les détails de la démarche du budget participatif citoyen.

À propos

Tous les deux ans, la Ville de Rimouski invite les citoyennes et citoyens de tous les horizons à proposer des idées pour transformer leur milieu de vie à l’image de leurs aspirations. Les jeunes âgés de 12 à 16 ans sont invités à soumettre des projets dans le volet jeunesse, alors que les personnes âgées de 17 ans et plus peuvent déposer un projet dans le volet général.

Les projets sont ensuite analysés afin d’être soumis au vote populaire selon leur possibilité de réalisation, qui est déterminée par un comité de coordination. La réalisation des projets gagnants est finalement financée à même le budget municipal, pour une enveloppe totale de 200 000 $, répartie en deux volets : 150 000 $ pour le volet général et 50 000 $ pour le volet jeunesse.

Facebook Twitter Reddit