Sports > Deux grosses victoires pour les Pionnières
Sports

Deux grosses victoires pour les Pionnières

La course au championnat est relancée dans la Ligue collégiale de hockey
Les Pionnières en hockey (Photo Alain Tremblay photographie)

Les Pionnières du Cégep de Rimouski en hockey ont conclu leur première moitié de saison en beauté avec deux belles victoires face aux Voltigeurs de Drummondville, par les pointages de 2-1 et 1-0.  

La formation rimouskoise demeure au 3e rang du classement de la deuxième division 2 de la Ligue collégiale de hockey du RSEQ. Elle compte maintenant 13 points contre 17 pour Trois-Rivières et 16 pour Drummondville. Les Pionnières ont aussi un match en main. 

Samedi, les Pionnières perdaient 1-0 en début de troisième quand Amy D’Amours et Audrey Letarte-Bérubé, avec quatre minutes à jouer, ont marqué pour renverser la vapeur. Devant le filet, Émilie Tremblay a réalisé 23 arrêts.

« Une excellente partie défensive. Nous avons changé notre couverture défensive et ç’a porté fruit. Drummondville a eu un bon temps de possession de rondelle dans notre zone, mais nous les avons bien contenus à l’extérieur de l’enclave », explique Hugues Lebel.

La gardienne s’illustre

Émilie Tremblay (Photo Alain Tremblay photographie)

Le lendemain, la même gardienne, Émilie Tremblay, a repoussé les 29 lancers en sa direction dans un jeu blanc de 1-0. Ann-Sophie Daigneault a le seul but de la rencontre. 

« Même scénario, nous les avons contenus à l’extérieur de la zone payante et notre gardienne recrue a signé une autre belle victoire. Ça nous donne une belle fin de session avec trois victoires de suite. Vendredi prochain, nous recevons des filles pour des postes disponibles en 2022-2023. Nous avons déjà une joueuse de signée en provenance du Nouveau-Brunswick », fait savoir l’entraineur-chef.

Sur l’utilisation de sa jeune gardienne dans les deux matchs, Lebel explique qu’elle le mérite. « Elle est excellente depuis un moment et sa moyenne d’efficacité de ,988 lors de ses trois derniers départs ne nous laisse pas le choix. »

Pionniers

Pour leur part, les Pionniers ont divisé en fin de semaine. Samedi à domicile, ils ont perdu 5-2 face aux Patriotes du Cégep Saint-Laurent, malgré une domination de 38-29 dans les lancers.  

Émile Paradis a donné les devants aux locaux en première période. Mais, les cinq buts suivants sont venus des bâtons des visiteurs. Anthony Boudreau a complété pour les Pionniers dans une cause perdante. François-Gabriel Ross a accordé les cinq buts sur seulement 14 lancers. Il a été relevé par Emmanuel Saint-Laurent.

Eric Plourde (Photo Alain Tremblay photographie)

« On a très bien joué lors des deux premières périodes. C’est en début de troisième que la chaine a déraillé quand on a donné trois buts en deux minutes et demie, le pointage passant de 2-1 à 5-1 », explique Éric Plourde.

Très bon match de route

Dimanche, les Pionniers sont allés vaincre les Filons de Thetford par 3-1. Anthony Boudreau, Pier-Alex Pelletier et Émile Paradis ont marqué. Le gardien Emmanuel Saint-Laurent a réussi 23 arrêts pour la victoire. 

« Une superbe victoire, commente l’entraineur-chef. On a très bien joué les trois périodes. En troisième, je pense que l’arbitre nous a donné 10 punitions. Il a fallu se défendre à trois contre cinq. Je ne commenterai pas le travail de l’officiel, mais il y en avait quelques-unes de douteuses. Les gars ont bien réagi. »

Les Pionniers sont deuxièmes au classement de la Conférence Nord-Est. Ils ont un dernier match à jouer avant les fêtes. Ils complèteront leur première moitié de saison en visitant les Faucons du cégep de Lévis, vendredi prochain à 20 h.

Facebook Twitter Reddit