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Adopter un meilleur discours sur les réseaux sociaux

Dans le cadre de la semaine « Le poids? Sans commentaire! »
(Photo Unsplash – crédit : Prateek Katyal)

ÉquiLibre, organisme en matière de développement d’une image corporelle positive chez les Québécois.es, continue ses actions de sensibilisation en lançant la 11e édition de la semaine « Le poids? Sans commentaire! », qui se déroule du 28 novembre au 2 décembre.

L’organisme encourage les Québécois.es à commenter différemment derrière leur écran, tout comme en personne. Les préjugés en lien avec le poids et l’apparence qu’entretient une partie de la population peuvent induire des comportements discriminatoires envers les autres sur les réseaux sociaux.

« Le thème de cette année est « Derrière mon écran, je commente différemment. » Il y a certaines lignes de conduites que nous avons quand on est en face à face, mais qu’on oublie parfois lorsqu’on est sur les réseaux sociaux. Même s’il y a un écran qui nous sépare de la personne qui les reçoit, il y a quand même un vrai être humain, avec de vrais sentiments qui peut être très blessé de l’autre côté », rappelle la cheffe de projets et nutritionniste chez ÉquiLibre Andrée-Ann Dufour Bouchard.

« Derrière mon écran, je commente différemment »

« L’ensemble de nos campagnes sont diffusées sur nos réseaux sociaux. Il y aura une capsule vidéo de sensibilisation. Marie-Soleil Dion, la porte-parole de l’organisme, va également présenter une capsule pour partager des conseils. Notamment sur les questions qu’il faut se demander avant de commenter.

« On aura également des carrousels d’informations pour expliquer pourquoi ces commentaires sont dommageables et quels en sont les conséquences. On vit également dans une société où l’apparence est très importante. Il y a beaucoup de préjugés aussi en lien avec le poids et l’apparence que nous avons intégrés. Soit qu’ils sont issus de la norme de minceur, de la culture des diètes, alors il y aura aussi du contenu qui abordera les préjugés, de ce qu’ils peuvent emmener comme croyances et la façon dont ils peuvent nous emmener à commenter d’une certaine façon sur les réseaux sociaux. »

Des préjugés qui impactent nos interactions »

Madame Dufour Bouchard explique que les commentaires négatifs ne sont pas toujours intentionnels. Pour cette raison, il est important d’apprendre à se méfier de nos préjugés.

« Les commentaires qui ont des conséquences négatives ne sont pas toujours fait avec des intentions malveillantes. Oui, il y a des commentaires méchants, mais il y a aussi des gens qui font ça de façon un peu automatique, sans vraiment se rendre compte de l’impact. C’est parce que ces gens ne remettent pas en question certaines croyances. »

« Le but de la campagne est donc également d’emmener les gens à se questionner sur les préjugés qu’on peut entretenir à l’égard du poids et de l’apparence physique. Des préjugés, tout le monde en a. C’est normal d’en avoir, mais ça fait que tout le monde est susceptible de faire des commentaires qui peuvent blesser. Donc, de prendre le temps de se demander, quand on fait un commentaire : est-ce que je suis en train de penser qu’une personne à moins de valeur à cause de son poids? Il y a des réflexes comme ça qu’on peut avoir, qu’on doit essayer de défaire. »

Valoriser autre chose

Elle souligne l’importance de se conscientiser, puisque lorsque les propos sont publiques, leur portée est encore plus grande.

De plus, sur les réseaux sociaux, quand on commente l’apparence ou le poids d’une personne, ce n’est pas seulement cette personne-là qui peut être blessée. Tous les gens qui en sont témoins aussi – parce qu’évidemment les plateformes sur les réseaux sociaux sont publiques -, pas juste la personne qui reçoit le commentaire. Il faut prendre conscience de cela et développer le réflexe de commenter sur autre chose que l’apparence et le poids d’une personne. Par exemple : ses forces, ses réalisations, son travail. Vraiment essayer de souligner autre chose pour contribuer à ce que le bien-être et la santé soient valorisés davantage, plutôt que de faire l’entretien d’un préjugé. »

La campagne

Chaque année, ÉquiLibre propose des astuces se rattachant à une thématique dans le cadre de sa campagne. Il est d’ailleurs possible d’en apprendre plus sur les éditions précédentes en se référant à la page Facebook de l’organisme.

À propos d’ÉquiLibre

ÉquiLibre a comme mission de favoriser le développement d’une image corporelle positive chez les individus et de créer des environnements inclusifs qui valorisent la diversité corporelle, par des actions de sensibilisation et de soutien au changement de pratiques. L’organisme propose une multitude d’outils de sensibilisation et d’intervention, de conférences, de formations continues et plus encore via leur site web.

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