Actualités > Société > Pour sauver l’église de Val-Brillant
Société

Pour sauver l’église de Val-Brillant

Une architecte estime la facture à plus d'un million de dollars
L’église de Saint-Pierre-du-Lac est considérée comme un joyau patrimonial et architectural. Elle surplombe le lac Matapédia depuis plus de cent ans. (Photo courtoisie Denise Jalbert)

L’heure est à la mobilisation, à Val-Brillant, pour sauver l’église de Saint-Pierre-du-Lac. Ses deux grands clochers de pierre grise, d’une hauteur de 45 mètres, menacent de s’effriter.

Au fil des années, les intempéries ont érodé le mortier et fissuré les pierres. Des travaux de réparation urgents sont nécessaires. Une architecte estime la facture à au-delà d’un million de dollars.

Si rien n’est fait, l’accès au bâtiment pourrait être interdit dans un proche avenir, pour des raisons évidentes de sécurité.

Agir pour éviter la fermeture

Un comité de financement a été mis sur pied pour entreprendre une grande collecte de fonds. D’une part, le gouvernement sera sollicité pour financer la majeure partie des travaux, soit environ 70 pour cent de la facture, dans le cadre de ses programmes de subventions.

Une campagne de financement populaire est aussi lancée, dont l’objectif est fixé à un peu plus de 300 mille dollars. Le comité est à l’œuvre pour élaborer un programme d’activités bénéfices dont la teneur sera dévoilée dans les prochaines semaines.

L’intérieur de l’église de Saint-Pierre-du-Lac. (Photo Gouvernement du Québec)

Au moment où le Québec s’éveille à l’importance de préserver son patrimoine bâti, le comité se sent investi de la mission de préserver, pour les générations à venir, cet héritage légué par les premiers habitants de la paroisse.

Un joyau patrimonial

L’église de Saint-Pierre-du-Lac est considérée comme un joyau patrimonial et architectural.

De style néogothique, celle qu’on surnomme “la cathédrale de la Vallée” est l’œuvre de l’architecte René-Pamphile Lemay. Le bâtiment surplombe le lac Matapédia depuis plus de cent ans. Elle a été construite de 1914 à 1916.

Une magnifique image de l’église de Val-Brillant, surplombant le lac Matapédia. (Photo courtoisie Denise Jalbert)

Pour plus d’informations ou pour une entrevue, contactez le président du comité de financement, Georges Sirois, au (418) 742-3424.

Facebook Twitter Reddit