Actualités > Politique > Bérubé refuse d’entrer au Salon Bleu
Politique

Bérubé refuse d’entrer au Salon Bleu

« Il y a encore des députés qui se tiennent debout »
Paul Saint-Pierre Plamondon et Pascal Bérubé (Photo courtoisie)

Faute d’avoir prêté allégeance au roi, Pascal Bérubé brillait par son absence pour la rentrée parlementaire, mardi, à Québec.

Tout comme le chef péquiste Paul Saint-Pierre Plamondon et son homologue des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arsenault, le député de Matane-Matapédia n’a pas tenté d’entrer au Salon bleu.

Les 122 autres élus, dont la député-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina, ont participé à l’élection de la nouvelle présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy.

Pour l’instant, Pascal Bérubé ne peut siéger, ni participer aux commissions parlementaires.

« Il y a encore des députés qui se tiennent debout. Vous en avez la démonstration. On va assumer totalement nos convictions. Regardez-nous aller », a-t-il dit lors d’une manifestation tenue à l’extérieur de l’Assemblée nationale.

Un projet de loi à venir

La situation pourrait se régler rapidement. Selon La Presse, le gouvernement Legault entend déposer un projet de loi afin de rendre facultatif le serment au roi.

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé (Capture d’écran Youtube)

Québec solidaire a aussi l’intention de présenter son propre texte législatif, jeudi. Ses députés ont prêté serment au roi en privé, la semaine dernière.

Les trois élus du Parti québécois en appellent maintenant à Nathalie Roy pour renverser la décision de son prédécesseur, François Paradis. Ce dernier a tranché que tous les députés devaient prêter serment au roi Charles III pour siéger. Il a donné l’ordre à la sergente d’armes de l’Assemblée nationale de veiller à ce que sa décision soit appliquée, sous peine d’expulsion.

Facebook Twitter Reddit