Actualités > Économie > Hausse majeure du coût des déchets
Économie

Hausse majeure du coût des déchets

La MRC de La Mitis adopte un budget de 16,4 M$
(Photo: Unsplash photos)

Le conseil des maires de la MRC de La Mitis a procédé à l’adoption de son budget 2023 mercredi dernier.

« Les dépenses de la MRC de La Mitis lui servent à remplir son mandat en tant que gouvernement municipal, entre autres en planifiant l’aménagement du territoire de La Mitis, en favorisant la mise en commun de services pour le bénéfice des municipalités et en soutenant activement le développement local », indique un communiqué de la Municipalité régionale de comté.

Revenus

Comme son budget atteint l’équilibre encore cette année, le montant des dépenses prévues est égal au montant de ses revenus, soit 16,4 millions de dollars. Dans le détail, les revenus de la MRC de La Mitis sont issus de : – revenus provenant de l’énergie éolienne (29 %) – quotes-parts versées par les municipalités (28 %) – subventions gouvernementales (28 %) – revenus divers (15 %).

L’organisme souligne que les quotes-parts payées par les municipalités sont un moyen « d’offrir à ces dernières des services regroupés qui sont plus rentables pour elles en termes de temps et d’argent, tout en assurant le fonctionnement de services essentiels à l’ensemble de la population de La Mitis, comme le transport collectif et la gestion des matières résiduelles. »

Redevances avantageuses

Aussi, comme chaque année, l’ensemble des Mitissiens et Mitissiennes récoltent les fruits des parcs éoliens de la région. Ainsi, ce sont 1 868 000 $ de revenus éoliens qui sont directement reversés aux 16 municipalités de La Mitis.

Le service de génie municipal est l’un des services offerts aux municipalités.
(Crédit photo : MRC de La Mitis)

Hausse majeure

Les municipalités peuvent alors se servir de ces sommes pour diminuer le montant de leur quote-part et pour financer des projets municipaux. En 2023, les dépenses nécessaires à l’enfouissement des déchets et au traitement des matières organiques seront de 1 827 813 $, une hausse majeure de près de 300 000 $ par rapport à cette année, principalement due aux frais de transport.

Révision

Les matières résiduelles et organiques de La Mitis doivent actuellement être transportées sur un total de plus de 80 000 km par an. Pour éviter d’être tributaire de tierces parties et du prix de l’essence, ainsi que par souci pour l’environnement, la MRC de La Mitis a d’ailleurs entrepris une démarche pour évaluer les possibilités d’effectuer plus localement la gestion de ces matières.

Soulignons finalement que les élu(e)s locaux se sont efforcés de trouver divers moyens pour diminuer les coûts liés à la législation, et qu’ils ont ainsi pu abaisser de 51 000 $ les dépenses à ce poste budgétaire (de 293 000 $ à 242 000 $).

À propos

La MRC de La Mitis est un gouvernement municipal de juridiction provinciale, dirigée par les maires et mairesses des 16 municipalités du territoire mitissien. Elle assure la planification et facilite le développement cohérent de son territoire selon les principes du développement durable, et ce, par des actions de mise en commun de services, de concertation et de service-conseil destinés aux municipalités, aux organisations et aux individus.

Facebook Twitter Reddit