Actualités > Politique > La députée rate « son moment »
Politique

La députée rate « son moment »

Son état de santé ne lui permettait pas de se présenter
Le premier ministre Legault en compagnie de la députée et ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina. (Photo: capture d’écran Facebook-Maïté Blanchette Vézina)

La députée de Rimouski, ministre des Forêts et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, Maïté Blanchette Vézina, a manqué une belle occasion de mieux se faire connaître de l’ensemble du Québec lors du discours du premier ministre, hier.

Des citoyens disant s’être sentis gênés par cette occasion manquée publiquement ont attiré l’attention du Journal Le Soir sur un extrait vidéo, dont nous avons obtenu copie (ci-dessus). Un incident passé plutôt inaperçu dans le milieu de l’après-midi. Madame Blanchette Vézina s’est expliquée aujourd’hui.

Alors qu’il était parti dans une envolée, monsieur Legault a mentionné en chambre que « Le Québec regorge de ressources naturelles. Je pense entre autres à la forêt… » Puis, il s’est retourné vers les autres ministres et membres de son parti, du côté de la Chambre occupé par la CAQ. Il souhaitait visiblement effectuer un vote de confiance envers madame Blanchette Vézina en la présentant à la population québécoise.

« Elle n’est pas là! »

Pendant une dizaine de secondes, monsieur Legault a scruté son côté de la salle. Les députés et ministre caquistes ont suivi alors le premier ministre du regard. Jusqu’à ce que Simon Jolin Barrette, qui était d’ailleurs venu à Rimouski appuyer la campagne de madame Blanchette Vézina, mette la main sur l’épaule de monsieur Legault en lui disant « Maïté? Elle n’est pas là! »

Maïté Blanchette Vézina (Photo: Facebook-Maïté Blanchette Vézina députée)

Ricanements

Le tout sur les ricanements des députés et des ministre caquistes, dont certains semblent rire un peu jaune, sous l’œil de la caméra. Puis, monsieur Legault a repris : « La forêt, c’est un secteur économique important, au Québec… »

La chaise vide semble être celle à côté de Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications. Madame Blanchette Vézina a fait savoir par la suite qu’elle était indisposée par un problème de santé. Visiblement, monsieur Legault n’en avait pas été prévenu.

Version

Nous avons interpellé le bureau de madame Blanchette Vézina pour en apprendre davantage. On nous réfère à une publication Facebook inscrite à 13 h 20 jeudi et mentionnant ce qui suit:

« Plusieurs d’entre vous se sont inquiétés de mon absence hier, lors du discours d’ouverture de notre premier ministre, François Legault. Malheureusement, ma santé ne permettait pas ma présence au salon Bleu. Vous vous doutez bien que j’aurais naturellement souhaité y être. »
« Aujourd’hui, je vais mieux et j’ai assisté à ma première période de questions avec les autres députés. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de m’écrire hier. »

Facebook Twitter Reddit