Baisse de l’essence : un simple hasard ?
Simple hasard ? Quelques heures après que une sortie médiatique de CAA-Québec, dénonçant les marges de profit trop importantes des détaillants dans 10 régions de la province, dont le Bas-Saint-Laurent, le prix du litre d’essence ordinaire a baissé de huit cents dans le secteur de Rimouski.
Les automobilistes payent dorénavant 1,62$/litre dans la majorité des stations-services. Ils déboursaient 1,70$/litre dans la journée de jeudi.
Par voie de communiqué, CAA-Québec déplorait que l’industrie ait tardé à retransmettre aux automobilistes les importantes baisses des indicateurs pétroliers des derniers jours. Les prix affichés à la pompe étaient bien au-delà des prix réalistes calculés par CAA-Québec sur Info Essence.
En prenant en compte le prix affiché cette semaine, la marge au détail atteignait 23,4 cents/litre au Bas-Saint-Laurent. La région arrivait au troisième rang provincial, derrière la Côte-Nord (25,8 cents/litre) et le Saguenay-Lac-Saint-Jean (25 cents/litre).
Bien que des marges au détail de plus de 20 cents/litre soient observées à quelques reprises, une telle situation perdure rarement plus d’une journée.
Pendant ce temps dans le grand Montréal
Alors que les automobilistes du Bas-Saint-Laurent continuaient de payer cher leur essence, ceux de l’agglomération montréalaise pouvaient faire le plein à 155,9 cents/litre.
Le coût d’acquisition pour les détaillants de la métropole est pourtant l’un des plus élevés de la province en raison de la taxe dédiée au transport en commun.
Selon CAA-Québec, l’industrie doit expliquer aux automobilistes ce qui justifient de telles marges au détail et de tels écarts entre les prix affichés à la pompe dans les différentes régions.