Actualités > Économie > Baisse de l’essence : un simple hasard ?
Économie

Baisse de l’essence : un simple hasard ?

Les automobilistes payent dorénavant 1,62$/litre dans la majorité des stations-services, alors qu’ils déboursaient 1,70$/litre dans la journée de jeudi. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Simple hasard ? Quelques heures après que une sortie médiatique de CAA-Québec, dénonçant les marges de profit trop importantes des détaillants dans 10 régions de la province, dont le Bas-Saint-Laurent, le prix du litre d’essence ordinaire a baissé de huit cents dans le secteur de Rimouski.

Les automobilistes payent dorénavant 1,62$/litre dans la majorité des stations-services. Ils déboursaient 1,70$/litre dans la journée de jeudi.

Par voie de communiqué, CAA-Québec déplorait que l’industrie ait tardé à retransmettre aux automobilistes les importantes baisses des indicateurs pétroliers des derniers jours. Les prix affichés à la pompe étaient bien au-delà des prix réalistes calculés par CAA-Québec sur Info Essence.

En prenant en compte le prix affiché cette semaine, la marge au détail atteignait 23,4 cents/litre au Bas-Saint-Laurent. La région arrivait au troisième rang provincial, derrière la Côte-Nord (25,8 cents/litre) et le Saguenay-Lac-Saint-Jean (25 cents/litre).

Le prix du litre d’essence ordinaire a baissé de huit cents dans le secteur de Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Bien que des marges au détail de plus de 20 cents/litre soient observées à quelques reprises, une telle situation perdure rarement plus d’une journée.

Pendant ce temps dans le grand Montréal

Alors que les automobilistes du Bas-Saint-Laurent continuaient de payer cher leur essence, ceux de l’agglomération montréalaise pouvaient faire le plein à 155,9 cents/litre.

Le coût d’acquisition pour les détaillants de la métropole est pourtant l’un des plus élevés de la province en raison de la taxe dédiée au transport en commun.

En prenant en compte le prix affiché cette semaine, la marge au détail atteignait 23,4 cents/litre au Bas-Saint-Laurent. (Photo Pixabay)

Selon CAA-Québec, l’industrie doit expliquer aux automobilistes ce qui justifient de telles marges au détail et de tels écarts entre les prix affichés à la pompe dans les différentes régions.

Facebook Twitter Reddit